Supprimer les logiciels espions et malveillants de son ordinateur

Malgré toute votre vigilance, il arrive que des logiciels espions (spywares), malveillants (malwares) ou publicitaires (adwares) arrivent à pénétrer votre système. Les conséquences ? Des pop-up publicitaires qui s’affichent aléatoirement, des programmes qui lisent le contenu de votre disque dur pour l’envoyer sur des serveurs mal intentionnés, des défaillances système… Pour faire face à ces menaces, le Crabe vous propose des antimalwares et antispywares gratuits pour vous protéger et supprimer toutes ces menaces définitivement !

 

En effet vous avez beau vous équiper d’un anti-spyware ou d’un anti-malware avec une protection en temps réelle (la plupart des antivirus actuels possèdent cette fonctionnalité), si vous n’êtes pas assez prudent, des logiciels espions peuvent quand même pénétrer votre système.

 

Pour rappel, comme je l’explique dans l’article Choisir et installer un antivirus et un pare-feu, il n’est pas bon de multiplier les logiciels de protection. Je dis ça pour ceux qui auraient tendance à croire que s’équiper à la fois d’un logiciel antivirus, antispyware et antimalware les protège efficacement. Il est préférable d’installer un seul antivirus, amplement suffisant pour vous protéger. En complément, vous pouvez utiliser un logiciel anti-malware et lancer un scan deux à trois fois par mois pour vérifier si vous n’avez pas été infecté. Vous pouvez aussi effectuer ce scan mensuel avec votre antivirus actuel. Cependant, il est préférable d’utiliser un autre logiciel de protection car tous n’utilisent pas les mêmes algorithmes de détection de spywares, vous avez donc plus de chance de savoir si votre PC est infecté.

 

Tous les antivirus d’aujourd’hui sont équipés pour faire face à toutes ces nouvelles menaces : malwares, spywares, adwares, etc. Pas besoin donc de surcharger votre système en installant un anti-malware avec analyse en temps réel ! En plus de faire ralentir votre ordinateur, multiplier les logiciels de protection diminuent très nettement l’efficacité des protections que vous avez installées car ces logiciels rentrent souvent en conflits.

Alors… comment fait-on pour se protéger ? Et quelle est la différence entre un malware, un spyware et un adware ?

On emploie souvent à tord des termes comme virus ou malware pour désigner toutes sortes de logiciels nuisibles. Pour bien distinguer et comprendre la fonction de chaque programme, je vous propose d’abord un petit récapitulatif sur les différents types d’infection. Puis je vous montre comment désinfecter un PC infecté par un malware ou un spyware.

 

Au sommaire

o       1.1 Les logiciels malveillants – malwares

o       1.2 Les logiciels espions – spywares

o       1.3 Les logiciels publicitaires – adwares

o       2.1 AdwCleaner

o       2.2 Spybot Search and Destroy

§        2.2.1 Fonctionnalités

§        2.2.2 Téléchargement et installation

§        2.2.3 Supprimer les malwares avec Spybot

§        2.2.4 Protéger son navigateur web avec Spypot

 

Les différents types d’infection

Les logiciels malveillants – malwares

Les malwares – ou logiciels malveillants – sont des programmes qui nuisent au fonctionnement de votre ordinateur. Les malwares englobent : les virus, les vers, les cheveux de Troie…

Tous ces programmes parasites suivent la même démarche : infection, multiplication puis action nocive. Dans un premier temps, ils s’introduisent dans des fichiers présents sur votre PC (phase d’infection). En exécutant ces fichiers plus tard, vous permettez l’exécution du code du virus de manière silencieuse, laquelle infecte d’autres fichiers (phase de multiplication) et permettra le lancement de l’action novice. Celle-ci pourra être déclenchée de différentes manière – cela dépend du virus. L’action novice conduit à des perturbations graves de l’ordinateur : ralentissement, effacement ou corruption de fichiers, formatage du disque dur…

Les logiciels espions – spywares

Les spywares – ou logiciels espions – sont des programmes qui collectent et transmettent des informations présentes sur votre ordinateur. En ayant connaissance de votre profil utilisateur, les logiciels espions peuvent alors afficher des publicités ciblées et à votre insu sur votre ordinateur.

Mais les spywares peuvent aussi de montrer plus dangereux : ils sont capables d’espionner les programmes que vous exécutez et les sites web que vous visitez, télécharger des virus, installer des chevaux de troie ou pire : capturer vos mots de passe en enregistrant les touches que vous pressez sur votre clavier (keyloggers).

Les logiciels publicitaires – adwares

Les adwares – ou logiciels publicitaires – sont des programmes qui affichent de la publicité lorsque vous utilisez votre ordinateur.

Comment se protéger face aux spywares et aux malwares ?

Voici ce que vous devez faire pour vous protéger contre les spywares et les malwares : choisissez un logiciel antivirus, installez-le sur votre ordinateur et laissez-le agir en arrière plan. Et une à deux fois par mois environ, effectuez une analyse avec un logiciel anti-spypware parmi ceux que je vais vous présenter. Aucun logiciel antivirus n’est imperméable, c’est pourquoi il est bon d’effectuer des analyses antivirales avec d’autres logiciels.

Parmi tous les logiciels anti-malwares que j’ai pu tester, en voilà deux qui ont retenus mon attention : AdwCleaner et Spybot Search and Destroy. Pour tester leur efficacité, j’ai volontairement infecté ma machine de quelques malwares :)

AdwCleaner

J’aime beaucoup AdwCleaner car il scanne très rapidement votre ordinateur à la recherche de malwares et de spywares, en plus d’être léger et très simple à utiliser. C’est à l’heure actuelle l’outil de désinfection de logiciels malveillants de référence.

adwcleaner-logo

AdwCleaner ne cherche que dans les dossiers les plus susceptibles d’être infectés, il n’analyse pas la totalité votre disque dur. D’après le site officiel, AdwCleaner est un outil gratuit visant à supprimer :

Si vous souhaitez utiliser AdwCleaner, commencez par le télécharger puis lancez-le. Il n’y a pas de programme d’installation, AdwCleaner se lance directement. Pratique car vous pouvez le mettre sur une clé USB et le lancer facilement depuis un PC infecté.

Télécharger AdwCleaner

L’interface de l’outil de désinfection est minimaliste et permet d’accéder aux fonctions essentielles :

1.     Recherche : scanne votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants. La recherche ne supprime rien sur votre PC, elle réalise simplement un rapport d’infection

2.     Suppression : scanne et supprime tous les malwares de votre ordinateur (vous pouvez voir ce qui va être supprimé en lançant d’abord une Recherche)

3.     Désinstaller : pour supprimer AdwCleaner de votre ordinateur

adwcleaner-supprimer-logiciels-malveillants-malwares-spywares-interface

Commencez par lancer la Recherche. AdwCleaner ouvre alors un rapport d’infection dans le Bloc-Notes de Windows. Ce n’est pas très clair au premier abord, donc voici comment lire le rapport d’AdwCleaner. Vous devez repérer les 4 catégories entre crochets et voir si des éléments infectés ont été repérés :

adwcleaner-supprimer-logiciels-malveillants-malwares-spywares-rapport

Si vous avez des entrées sous une des catégories, c’est que votre ordinateur est infecté par quelque chose. Fermez le Bloc-Notes et cliquez sur Suppression pour lancer la désinfection de votre ordinateur. Tous vos programmes doivent être fermés pour désinfecter votre PC, faite OK.

Une popup d’informations s’affiche pour vous expliquer comment votre PC a pu être infecté. Faite OK. Enfin, vous devez redemarrer votre ordinateur pour terminer la désinfection, faite encore OK :)

adwcleaner-supprimer-logiciels-malveillants-malwares-spywares-redemarrage

Après le redémarrage de Windows, AdwCleaner vous liste tout ce qu’il a supprimé (on retrouve les mêmes informations que lors de la Recherche).

Voilà votre PC est bien désinfecté ! :ok: On va quand même vérifier si c’est bien le cas en faisant une autre recherche avec AdwCleaner.

adwcleaner-supprimer-logiciels-malveillants-malwares-spywares-pc-desinfecte

On a la confirmation : AdwCleaner a bien supprimé les malwares et les spywares de notre PC :) N’oubliez pas de renouveler l’opération une à deux fois par mois.

Pour conclure, AdwCleaner est un outil de suppression de logiciels malveillants très simple à utiliser et vraiment efficace. Bref, c’est un logiciel antimalware que je vous recommande très fortement ! ;)

Spybot Search and Destroy

Spybot Search and Destroy est un outil de suppression de logiciels malveillants qui se veut le plus complet possible.

spybot-search-and-destroy-logo

Alors que l’objectif d’AdwCleaner est de proposer un outil curatif simple qui recherche dans les zones les plus sensibles de votre système, Spybot Search and Destroy analyse lui l’ensemble de votre disque dur à la recherche de malwares et ajoute d’autres fonctions de protection. Spybot est donc plus précis mais le revers de la médaille est qu’il est aussi jusqu’à dix fois plus long lors de la recherche de malwares !

Auparavant, j’avais pour habitude d’utiliser le logiciel Malwarebytes Anti-Malware que je trouvais vraiment efficace. Mais depuis les dernières versions, c’est une vraie passoire chez moi ! Je referai des tests plus tard quand de nouvelles versions seront disponibles car en l’état Malwarebytes me déçoit, alors qu’il était pour moi le choix numéro 1.

malwarebytes-anti-malware-aucun-element-nuisible

Depuis quelques temps, je privilégie donc Spybot si je dois installer un antimalware complet. Pour vous aider à l’utiliser, voici un tutoriel sur Spybot Search and Destroy.

Fonctionnalités

Spybot Search and Destroy existe en plusieurs versions : une gratuite et plusieurs payantes. Je vais uniquement parler de la version gratuite, suffisante si vous n’avez besoin que de détecter et supprimer les logiciels malveillants et les rootkits de votre système.

Au niveau des fonctionnalités, Spybot permet de protéger votre PC en immunisant votre navigateur et le fichier hosts de Windows. Spybot permet aussi d’analyser des fichiers et des dossiers spécifiques. Spybot est livré avec sa propre liste blanche qui permet d’identifier si les fichiers sont légitimes ou non, ce qui permet d’accélérer la recherche de malwares.

Le dernier avantage de Spybot Search and Destroy est que vous pouvez obtenir une assistance gratuite par mail auprès de l’équipe du logiciel même si vous utilisez la version gratuite.

Téléchargement et installation

Commencez par télécharger la dernière version de Spybot Search and Destroy.

Télécharger Spybot Search and Destroy

Lancez ensuite l’installation. Le premier écran vous demande si vous voulez effectuer un don. Sélectionnez I am … installing Spybot for personal use, and will decide later.

spybot-search-and-destroy-donations

Choisissez d’installer les options par défaut en choisissant I want to be protected without having to attend to it myself.

spybot-search-and-destroy-installation-usage-mode.

Continuez jusqu’à la fin de l’installation du logiciel puis lancez-le avec les droits administrateurs de préférence.

Supprimer les malwares avec Spybot

L’interface de Spybot Search and Destroy donne accès aux différentes fonctionnalités du programme. On y trouve :

Vous pouvez aussi accéder aux options avancées du logiciel en cochant la case Advanced User Mode.

spybot-search-and-destroy-interface

Première étape, mettez à jour Spybot en cliquant sur le module Update !

spybot-search-and-destroy-mise-a-jour

Spybot à jour, cliquez soit sur System Scan pour faire une analyse complète de votre système ou sur File Scan si vous préférez analyser des fichiers ou des dossiers spécifiques de votre ordinateur. File Scan peut être utile si vous avez un doute sur la fiabilité d’un fichier par exemple.

spybot-search-and-destroy-system-scan

Une fois l’analyse terminée, Spybot Search and Destroy affiche tous les malwares et spywares qu’il a trouvés sur votre ordinateur.

spybot-search-and-destroy-resultats

Vous devez sélectionner les éléments que vous souhaitez supprimer. Par défaut, tous les malwares détectés par Spybot sont cochés. Décochez les faux positifs si nécessaires, puis cliquez sur Fix selected pour lancer l’éradication des malwares (par suppression ou mise en quarantaine).

Spybot a besoin des droits administrateur pour supprimer certains fichiers ou dossiers. Faite OK si celui-ci vous les demande.

spybot-search-and-destroy-droits-administrateur

Le module Cleaner se lance. Il permet de supprimer les logiciels malveillants lorsque les tentatives précédentes ont échoué. Au redémarrage, il peut également éradiquer les menaces en utilisant les résultats des analyses précédentes, ce qui évite de devoir rescanner à nouveau le PC.

Cliquez sur Remove malware pour lancer la suppression définitive des malwares.

spybot-search-and-destroy-supprimer-malwares-detectes

Quelques fois et en dépit des droits administrateur, Spybot n’arrive pas à supprimer certains fichiers ou dossiers infectés. Pour résoudre ce problème, cliquez sur Yes quand la fenêtre d’erreur s’affiche.

spybot-search-and-destroy-erreur-suppression

Cochez la case Run cleaner on system startup puis rédémarrez votre ordinateur pour lancer la suppression des éléments récalcitrants au démarrage de Windows.

N.B. : décochez la case si vous vous apercevez que Spybot se lance automatiquement à chaque démarrage de Windows. Pour cela, exécutez le programme SDCleaner.exe présent dans le dossier C:\Program Files (x86)\Spybot – Search & Destroy 2\.

Protéger son navigateur web avec Spypot

Pour compléter votre protection, vous pouvez utiliser le module Immunization (vaccination en français) qui permet d’immuniser son ordinateur contre les logiciels espions : il bloque les cookies, les installations de logiciels malveillants, les sites web nuisibles et les autres menaces via ActiveX depuis votre navigateur web.

Le module Immunization ajoute également le plugin SDHelper à Internet Explorer qui agit comme une seconde couche de protection pour bloquer les menaces. Pour résumé, la vaccination permanente bloque les installateurs par leur ID ActiveX et le plugin bloque tout le reste :)

Avant d’activer ce module, soyez sûr qu’il ne rentre pas en conflit avec un logiciel de protection que vous auriez sur votre ordinateur et qui protège déjà votre navigateur web ! Votre système pourrait devenir instable et votre protection contre les spywares se retrouverait très nettement diminuée.

Pour activer la vaccination de Spybot Search and Destroy, cliquez sur le module Immunization et cochez toutes les cases correspondant aux éléments qui vous souhaitez protéger pour chaque navigateur web de votre système. Puis cliquez sur le bouton Apply immunization pour vacciner votre navigateur.

spybot-search-and-destroy-vaccination-navigateur-web

Voilà, votre navigateur est maintenant protégé contre les spywares ! :ok:

Le mot de la finGrâce aux logiciels antimalwares AdwCleaner et Spybot Search and Destroy, vous voilà armé pour éradiquer efficacement les logiciels malveillants de votre ordinateur.

AdwCleaner s’adresse à ceux qui souhaitent faire une recherche rapide de malwares dans les endroits les plus sensibles de leur système. Il est simple à utiliser, très efficace et ne cesse de s’améliorer au fil des versions. Spybot Search and Destroy s’adresse quant à lui aux utilisateurs souhaitant des fonctions avancées pour se protéger des malwares. Il permet une analyse approfondie de tout son disque dur, de scanner des fichiers précis, de mettre des fichiers en quarantaine ou encore de protéger son navigateur web.

Ces deux logiciels gratuits sont complémentaires et amplement suffisants pour vous protéger contre les malwares et autres spywares. Je n’affirme pas que ce sont les meilleurs anti-malwares (il n’existe pas de meilleur anti-X de toute façon), il en existe surement d’autres aussi efficaces en terme de désinfection mais ce sont ceux que je vous recommande de part leur efficacité et leur simplicité d’utilisation ;)