Données collectées par Google : comment les contrôler

Vous voulez savoir tout ce que Google sait sur vous ? Le géant américain met une page Web à disposition pour vérifier et supprimer ce que chacun de ses services enregistre à chaque fois que vous les utilisez.

Il ne se passe probablement pas une journée durant laquelle vous n'utilisez pas au moins un service de Google. Une requête dans le moteur de recherche, une vidéo regardée sur YouTube, un courrier expédié avec Gmail, un itinéraire défini dans Maps… sans parler de votre smartphone que vous dégainez plusieurs fois par jour pour consulter SMS et notifications, passer des coups de fil, prendre des photos ou solliciter l'assistant vocal Google. Eh bien sachez-le : tout ce que vous faites avec un service ou une application Google est scrupuleusement consigné par le géant américain. Vous connaissez la chanson Every Breath You Take de The Police ? Réécoutez-la et imaginez que c'est Google qui vous la fredonne à l'oreille. Vous avez saisi l'idée ? À chaque utilisation des services Google, des données plus ou moins personnelles sont enregistrées et envoyées sur leurs serveurs, à des fins commerciales et/ou techniques… et avec votre accord. En effet, lorsque vous avez ouvert un compte Google pour créer une adresse Gmail, vous avez accepté toutes les conditions générales d'utilisation qui stipulent ces enregistrements.

Et même plus encore comme le démontre une récente étude réalisée par le Trinity College à Dublin (Irlande). Celle-ci révèle que Google s'est aussi appuyé sur les applications Google Messages et Google Téléphone, installées par défaut sur les appareils Android, pour collecter d'autres données concernant les appels passés et la fréquence des messages échangés entre les utilisateurs, mais cette fois-ci, sans en informer personne et sans demander le moindre consentement. Qui a parlé de Big Brother ?

S'il est pour l'instant impossible de demander au géant américain de cesser la collecte de ces données précises, l'enregistrement de tout le reste de votre activité reste en revanche paramétrable. Google a en effet mis en place un outil permettant supprimer automatiquement une partie de vos historiques : le Check-up Confidentialité. En cinq étapes, à l'aide de suggestions, vous pouvez ajuster ce que le géant doit retenir ou oublier concernant vos recherches sur le Web et l'utilisation des applis, vos localisations, vos visites sur YouTube, et même ce qu'il adviendra de vos données en cas d'inactivité prolongée. Vous pouvez cependant aller plus loin et affiner la gestion de vos données personnelles comme vous le souhaitez. Toutes ces opérations s'effectuent depuis la page de gestion de votre compte Google accessible depuis n'importe quel navigateur Web, y compris sur mobile. Mais il est préférable d'utiliser votre ordinateur pour procéder aux réglages dans des conditions confortables.

Comment supprimer l'historique des activités sur Google ?

L'outil Check-up confidentialité vous permet déjà de faire un bon petit ménage dans les données collectées par Google sur vos activités passées et de contrôler la façon dont elles seront gérées à l'avenir grâce aux suggestions de Google. Mais ce n'est pas suffisant.

► Rendez-vous ainsi sur la page de gestion de votre compte Google et identifiez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Dans la colonne de gauche, cliquez sur le menu Données et vie privée.

 

C'est à partir de cette page qu'il est possible d'ajuster la façon dont seront collectées et consignées vos données. Cliquez tout d'abord sur Suggestions disponibles concernant la confidentialité en haut de la page pour démarrer le Check-up confidentialité.

Google propose tout d'abord de supprimer l'historique de votre activité sur le Web et les applications. Cliquez sur le lien historique de vos activités sur le Web et les applications.

Faites défiler la page vers le bas. Vous pouvez ici constater tout ce que Google a consigné comme usage. Qu'il s'agisse de l'utilisation de l'appareil photo de votre smartphone, du navigateur Google Chrome sur votre ordinateur, de l'utilisation du clavier virtuel SwiftKey, du PlayStore, des recherches effectuées dans Google, de l'utilisation de Google Photos… Tout est minutieusement noté et bien sûr horodaté. Impressionnant. Vous pouvez choisir d'afficher votre activité par groupe ou par élément, une fonction qui vous donnera une vue plus détaillée de l'activité en cliquant sur l'une ou l'autre des options en haut de la colonne de gauche.

 

Vous souhaitez supprimer une ou plusieurs entrées dans cet historique ? Cliquez sur la croix à côté de son nom puis sur Supprimer dans a boîte de dialogue qui s'affiche.

Si vous souhaitez aller plus vite et supprimer plus d'entrées, cliquez sur le bouton Supprimer en haut de la page à droite du lien Filtrer par produit.

Dans la fenêtre qui s'affiche, vous pouvez alors sélectionner une période et purger les éléments correspondants.

Pour éviter que Google ne conserve tout indéfiniment, cliquez sur le bouton Suppression automatique (désactivée). Vous pouvez maintenant choisir la durée de conservation de vos données entre 3 et 36 mois. Validez d'un clic sur Suivant et confirmez votre choix.

Enfin, vous pouvez également choisir de ne rien enregistrer du tout. Cliquez sur le bouton L'activité est enregistrée.

Cliquez sur le bouton Désactiver et confirmez votre choix.

Notez qu'à partir de cette fenêtre, vous pouvez consulter l'activité enregistrée pour chaque action avec un service ou une application Google : Chrome, PlayStore, Assistant, etc. Cliquez par exemple sur l'icône de l'Assistant Google. Tout l'historique se référençant à l'Assistant Google s'affiche. Les notifications envoyées par l'assistant mais aussi toutes les requêtes vocales que vous avez pu lui adresser. Bien sûr, vous pouvez supprimer individuellement toutes les entrées de ce registre en cliquant sur la croix.

Comment supprimer l'historique YouTube ?

C'est toujours sur la page Mon activité que vous pouvez repérer et éliminer, tout ou partie de l'historique de vos visionnages sur YouTube.

► Cliquez sur le menu Filtrer par date et produit.

Dans la page qui s'affiche, faites défiler les différents services de Google et cochez la case YouTube et validez d'un clic sur Appliquer.

Aussitôt, votre historique des vidéos regardées sur YouTube alors que vous étiez connecté avec votre compte Google, s'affiche. Il est horodaté.

Pour supprimer des entrées de cet historiques, cliquez sur la croix lui correspondant et choisissez Supprimer.

Comment supprimer des localisations de Google Maps ?

Votre smartphone vous géolocalise en permanence. Pratique pour retrouver des endroits que vous avez visités. Mais aussi très intrusif si une personne malveillante venait jeter un œil à tous vos déplacements.

► Rendez-vous sur la page Autre activité Google. À la section Historique des positions, cliquez sur Gérer l'activité.

Aussitôt une carte s'affiche à l'écran. Elle présente tous les lieux que Google a enregistré sur votre passage. Chaque point rouge correspond à un lieu référencé. En haut à gauche figure une frise qui vous permet de définir une période.

Vous souhaité supprimer un lieu enregistré ? Double-cliquez sur le point rouge lui correspondant sur la carte. Aussitôt s'affiche dans la colonne de gauche la date à laquelle vous avez visité ce lieu et le trajet emprunté pour y arriver. Cliquez sur l'icône en forme de poubelle pour le supprimer.

Comment supprimer d'autres données enregistrées par Google ?

Vous l'avez vu, Google emmagasine une quantité phénoménale de données de données vous concernant. Nous ne pouvons pas ici tout détailler. Nous vous invitons donc à procéder par étapes en utilisant le menu Filtrer par date et par produit présent sur la page Mon activité pour éliminer, au sein de chaque service, toutes les données que vous souhaitez. Attention, un nettoyage en profondeur peut prendre beaucoup de temps. Soyez patient et minutieux !