Empêcher les mises à jour automatiques de Windows 10 sera finalement possible

Empêcher les mises à jour automatiques de Windows 10 semble inutile, mais pour de nombreux utilisateurs il s’agit de simplement préserver sa liberté face au système de Microsoft. Non pas que ces mises à jour soient un danger en soi, mais qu’il semble raisonnable de garder le contrôle sur son PC.

Microsoft a installé par défaut un outil de mise à jour spécifique sur Windows 10. Un outil différent des précédentes version du système d’exploitation. Par défaut il installe sans qu’on lui demande toutes les mises à jour jugées nécessaires pour votre Windows Familial. Les version Pro et Entreprise disposant d’options supplémentaires pour les effectuer.

Windows 10

Mais il semblerait qu’un petit patch permette d’empêcher les mises à jour automatiques de Windows 10. Du moins de les retarder. La politique de Microsoft est désormais d’unifier au maximum les plateformes en mettant à jour de manière globale son système afin d’avoir un parc plus homogène. Cette idée est bonne et les mises à jour régulières sont un bon moyen d’empêcher les failles du système perdurer. C’est également une bonne façon de limiter les soucis techniques liés à des développements hasardeux.

Mais pour certains ces mises à jour forcées peuvent être problématiques, je pense notamment à ceux qui voyagent et qui découvrent que leur maigre réseau Wifi récupéré à la terrasse d’un café complaisant est totalement saturé par le téléchargement d’un patch pour une imprimante laissée au bureau ou le renouvellement non critique d’un pilote Ethernet non employé. Ceux là vont maudire cette fonction automatique. Je ne parle pas d’un redémarrage intempestif d’un PC alors que vous êtes censé imprimer en urgence un document ou du lancement d’une machine qui n’a pas été démarrée depuis 2 longs mois  et qui voit ses mises à jour s’accumuler d’un coup…

Minimachines.net 2015-07-28 11_14_06

Bref, dans l’absolu être toujours à la page est positif pour l’utilisateur mais choisir quand on veut l’être semble être une possibilité basique. ZDNet pointe une solution logicielle qui permettrait de bloquer ou de cacher des mises à jour intempestives de Windows 10. Si par défaut le système vous forcera la main, en téléchargeant ce patch KB3073930, vous pourrez reprendre le contrôle. Il n’est pas dit que le patch vous autorise à tout bloquer, ou alors la communication de Microsoft au préalable est vraiment étrange, mais probablement que vous puissiez sélectionner ce qu’il faut installer ou non. Peut être repousser le téléchargement dune énorme mise à jour à un moment plus opportun, cela laisse en tout cas plus de latitude pour cette gestion.

Minimachines.net 2015-07-28 11_14_16

A noter que Windows 10 est par défaut configuré avec le système de point de restauration désactivé, ce qui peut être embêtant avec des mises à jour automatiques ou semi automatiques. Il est possible de le réactiver et de profiter ainsi des mises à jour tout en ayant la possibilité de revenir à une sauvegarde précédente en cas de soucis. Evidemment cela suppose avoir de la place libre sur son stockage.

Avec cette technique pour empêcher les mises à jour automatiques de Windows 10, le système ressemble beaucoup plus à ce que propose l’actuel Windows 8, ce qui semble beaucoup plus sage pour un public expert.

Source : Liliputing