Texte à méditer :  Devenir partenaire et avoir votre bannière ici avec lien vers votre site: Cliquer ICI   
Menu

Fermer Partenaires

Fermer Diaporamas

Fermer Tutoriels en Vidéo

Fermer Outils Web

Fermer Articles

Fermer Cours Programmation

Fermer Vidéos

Fermer Cours en vidéo

Fermer newmedia

Logiciels gratuits

Fermer Bureautique

Fermer E-Mail

Fermer Multimédia

Fermer Réseaux

Fermer utilitaires

Créations perso
news.gifNouvelles


Faire des captures d'écran en vidéo dans Windows 11 - par louis le 08/03/2023 @ 16:35

Faire des captures d'écran en vidéo dans Windows 11


Fabrice Brochain
06/03/23 17:43

Inutile de passer par un logiciel tiers pour filmer ce qui se passe sur l'écran d'un PC sous Windows 11 : avec la mise à jour Moment 2, Microsoft fournit une nouvelle version de son logiciel Outil Capture d'écran capable d'enregistrer aussi des vidéos.
Pour "filmer" ce qui se passe à l'écran d'un PC, par exemple pour faire des démonstrations ou des tutoriels, il fallait jusqu'à présent utiliser un outil dédié. Microsoft en fournit un au sein de la Xbox Game Bar, principalement dédié aux joueurs soucieux de mémoriser des séances de jeux épiques. D'autres outils gratuits existent également, comme l'excellent OBS Studio. Cependant, avec la mise à jour de Windows 11 Moment 2 déployée depuis la fin février 2023, Microsoft a souhaité simplifier l'accès à ce type de fonction. L'éditeur l'a ainsi directement ajouté à Outil Capture d'écran, son utilitaire gratuit intégré dans Windows depuis plusieurs années.

De fait, dans la version 11.2302.4.0, un nouveau bouton, symbolisé par l'icône d'une caméra, prend place dans l'interface de cet outil minimaliste mais efficace. Quelques clics suffisent dorénavant pour démarrer un enregistrement vidéo de tout ce qui se déroule à l'écran ou dans une zone définie. Vous profiterez alors d'un fichier vidéo au format MP4 mais sans piste audio, uniquement avec l'image. En effet, contrairement à la Xbox Game Bar, il n'est pas possible ici d'enregistrer du son directement lors de la capture vidéo : il faudra l'ajouter après coup, dans un logiciel de montage, ar exemple Clipchamp, l'outil livré avec Windows 11 .

Notez enfin que cette nouvelle fonction de l'Outil Capture d'écran ne concerne que la dernière version de Windows 11. Impossible d'en profiter dans les versions antérieures du système, pas plus que dans Windows 10, même si vous mettez la main sur le paquet d'installation comme nous avons pu le vérifier. Une façon pour Microsoft, d'inciter à passer à son nouveau système d'exploitation…

Comment enregistrer une vidéo de l'écran avec Outil Capture d'écran de Windows 11 ?

Pour dépanner un proche en lui montrant les opérations à effectuer sur son PC ou simplement pour garder une trace de quelque chose qui se déroule à l'écran de votre PC ? L'Outil Capture d'écran de Windows 11 permet maintenant d'enregistrer des vidéos.

► Cherchez l'Outil Capture d'écran de Windows en tapant son nom dans le champ de recherche de la barre des tâches et lancez-le.


► Le programme se présente de la même façon qu'auparavant. À une petite nuance près. Cliquez sur la nouvelle icône en forme de caméra qui a fait son apparition dans la barre d'outils.




► Préparez-vous à l'enregistrement. Cliquez à présent sur le bouton + Nouveau. Vous devez maintenant tracer à la souris le cadre qui définira la zone de l'écran qui sera enregistrée. Une fois le cadre en place, vous pouvez encore ajuster sa taille en étirant les poignées réparties sur les quatre bords.


► La zone que vous souhaitez " filmer " est correctement définie ? Cliquez à présent sur le bouton Démarrer, placé au sommet de l'écran. Après un compte à rebours de trois secondes, l'enregistrement démarre.

► Pour l'annuler, cliquez sur l'icône en forme de poubelle. Pour le mettre en pause, cliquez sur le bouton Pause. Enfin, pour l'arrêter, cliquez sur le bouton rouge.



► Après avoir arrêté l'enregistrement, vous pouvez immédiatement voir le résultat en en lançant la lecture. Si cela vous convient, cliquez sur le bouton en forme de disquette, en haut à droite de la barre d'outils pour l'enregistrer.



► Ne reste plus qu'à donner un nom au fichier et à l'enregistrer – obligatoirement au format MP4 – dans votre espace de stockage.








Windows 11 22H2 Moment 2 : une mise à jour fourre-tout - par louis le 04/03/2023 @ 16:00

Windows 11 22H2 Moment 2 : une mise à jour fourre-tout

Fabrice Brochain
01/03/23 14:55

Microsoft commence à déployer une nouvelle "grande" mise à jour de Windows 11. Une version fourre-tout, où l'utile côtoie le futile, avec quelques corrections bienvenues. Il faudra encore attendre pour des nouveautés majeures.
Depuis quelques années, Google procède à des features drops sur ses smartphones Pixel. Il s'agit de livrer quelques nouvelles fonctions à la version d'Android qui tourne sur ses appareils et que l'on retrouve parfois ultérieurement dans les moutures Android des autres constructeurs. Un concept qui a visiblement séduit Microsoft qui tente de l'appliquer à Windows 11 22H2 (lire notre article pour procéder à la mise à jour vers la dernière version de Windows 11). En témoigne la mise à jour baptisée Moment 2 – ne cherchez pas, vous ne trouverez ce nom nulle part dans le système puisqu'il s'agit simplement de la mise à jour KB5022913 – dont le déploiement a commencé depuis le 28 février à travers Windows Update.
Au programme, de nombreuses corrections de bugs, quelques nouveautés et l'intégration – parfois bancale – de fonctions dont l'utilité reste encore à déterminer. Bref, Microsoft semble continuer à mener des expériences à grande échelle avec ses mises à jour de Windows comme nous le déplorons dans notre article au détriment de réelles avancées techniques et pratiques. En pagaille, on y trouve ainsi l'intégration du chat bot AI de Bing – le ChatGPT à la sauce Microsoft qui a été lancé il y a quelques jours, voir notre article – dans la zone de recherche de la barre des tâches – mais pas pour tout le monde ! –, la possibilité d'enregistrer une vidéo de l'écran avec l'outil Capture d'écran, l'intégration d'onglets dans le bloc-notes – indispensable ! –, la gestion des effets audio et vidéo simplifiés pour la visioconférence, une optimisation de l'affichage de la barre des tâches pour les PC dotés d'un écran tactile ou encore une amélioration de l'outil d'assistance rapide pour dépanner ou se faire dépanner son PC à distance par un proche de confiance.

Quant à la compatibilité annoncée de l'application Mobile connecté – anciennement nommée Votre téléphone – de Windows 11 avec l'iPhone, elle est encore incomplète et réservée aux membres du programme Windows Insider… Il en va de même pour certaines fonctions évoquées ici et là… mais disponibles ultérieurement, sans davantage de précisions ! Bref, un grand fourre-tout, sans rien de révolutionnaire à se mettre sous la dent, donc. Il faudra pourtant s'en contenter en attendant que Microsoft se mette vraiment au travail et que Windows sorte de cette phase expérimentale qu'on l'on subit depuis l'arrivée de Windows 11.
Quelles sont les nouveautés de la mise à jour Windows 11 Moment 2 ?

On l'a dit, Microsoft a combiné tout et n'importe quoi dans sa mise à jour Moment 2 pour Windows 11. L'éditeur détaille la liste des nouveautés, des améliorations et des correctifs intégrés à cette nouvelle version sur une page spéciale, dans des notes datées du 28 février 2023 – et qui fait curieusement encore état d'une préversion, signe que l'éditeur s'éparpille sans rien finaliser… Voici ce qu'il faut en retenir.

Le robot conversationnel de Bing dans le module de recherche

C'est la coqueluche de ce début d'année 2023. Après avoir intégré une variante du robot conversationnel ChatGPT dans Bing, Microsoft passe à la vitesse supérieure pour embarquer son intelligence artificielle directement dans Windows. Et quel autre emplacement rêvé que la barre des tâches et son module de recherche pour solliciter l'attention ? Avec cette mise à jour, le bouton menant vers l'IA devient ainsi immédiatement accessible. Un clic dessus ouvre le menu de recherche et un second clic permet de lancer Edge et d'accéder à l'interface du robot conversationnel… à condition toutefois de vous être au préalable inscrit sur la liste d'attente et que votre accès soit effectif.




La capture vidéo d'écran en standard

Auparavant, il fallait faire un usage détourné de la Xbox Bar de Windows pour enregistrer en vidéo des manipulations effectuées à l'écran du PC (comme nous l'expliquons dans notre article). Désormais, cette fonction se retrouve intégrée dans l'outil Capture d'écran. Il suffit de cliquer sur l'icône en forme de caméra puis sur le bouton Nouveau (comme pour une capture d'écran) et enfin de définir à l'écran la zone qui sera " filmée ". Ne reste plus qu'à démarrer l'enregistrement. Simple, pratique.

Une gestion de l'énergie plus responsable

Le panneau des paramètres de Windows 11 accueille une nouvelle option : Recommandations sur l'énergie. Il s'agit ici de mieux contrôler les modes d'alimentation en jouant sur les réglages de la mise en veille de l'écran ou du PC, l'utilisation de la batterie, la luminosité de l'écran, etc. Le système fournit ainsi des recommandations pour une meilleure optimisation de l'énergie. Des réglages à retrouver depuis Paramètres > Système, > Batterie et alimentation > Recommandations sur l'énergie.

Un moteur de recherche dans le Gestionnaire des tâches

Fonction bien vue pour ceux qui traquent sans relâche les applications qui consomment les ressources de leur PC, le gestionnaire des tâches se dote à présente d'un moteur de recherche qui facilite la lecture du tableau de bord. Vous pouvez ainsi trouver rapidement ce que consomme une application ou un processus en particulier en tapant simplement son nom ou celui de son éditeur. Un petit plus appréciable mais qui ne servira pas à tout le monde.
> Des widgets améliorés


Un clic sur le bouton Météo placé à l'extrême gauche de la barre des tâches déclenche l'affichage des widgets. Microsoft a décidé d'en ajouter de nouveaux permettant de gérer l'accès à Spotify, à Xbox Game Pass mais, bientôt, les widgets de Meta devraient également être disponibles. De la même façon, le panneau regroupant les widgets profite d'une vue élargie. Sympathique, mais, en core une fois, pas révolutionnaire…

Comment télécharger la nouvelle mise à jour de Windows 11 ?

Comme d'habitude, Microsoft déploie sa mise à jour à travers Windows Update, l'outil intégré en standard à son système. Notez que la mise à jour Moment 2 ne concerne que les PC déjà sous Windows 11 22H2.

► Pour vérifier si vous avez droit à la mise à jour Moment 2 – certains devront attendre quelques jours… –, ouvrez les Paramètres de Windows avec le raccourci clavier Windows + I, puis cliquez sur Windows Update dans le menu à gauche de la fenêtre. En principe, Windows Udapte vérifie alors automatiquement la disponibilité de mises à jour en signalant l'arrivée des nouvelles. Si ce n'est pas le cas, cliquez simplement sur le bouton Rechercher des mises à jour et patientez – selon la vitesse de votre connexion Internet.

►Si le message Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5022913) apparaît, c'est que votre PC est prêt à recevoir la nouvelle version. Cliquez alors sur le lien Télécharger et installer.
► Patientez pendant le téléchargement, dont la durée dépend de la vitesse de votre connexion Internet. Quand l'opération est terminée, cliquez sur le bouton Redémarrer qui est apparu en haut de la fenêtre. Attendez encore pendant que le PC redémarre et que la mise à jour s'installe. L'installation prend moins de cinq minutes sur un PC équipé d'un SSD. Vous pouvez ensuite utiliser votre ordinateur normalement, et découvrir les quelques nouveautés de cette étonnante mise à jour.

Mises à jour de Windows 11 : Microsoft fait n'importe quoi ! - par louis le 25/02/2023 @ 16:51

Mises à jour de Windows 11 : Microsoft fait n'importe quoi !

 Félix Marciano
24/02/23 15:07

Coup de gueule ! Depuis la sortie de Windows 11, Microsoft enchaîne des mises à jour mal ficelées, en accumulant les problèmes. Il est grand temps que l'éditeur se reprenne pour finaliser et fiabiliser son système, au risque de perdre ses utilisateurs…

Mais que se passe-t-il chez Microsoft ? Y-a-t-il encore un pilote à la tête de la division Windows ? On peut légitiment se le demander quand on voit comme l'entreprise et ses équipes s'occupent de leur système d'exploitation phare, qui fait tourner des centaines de millions de PC dans le monde… De fait, depuis la sortie de Windows 11, en octobre, 2021, c'est du grand n'importe quoi. On voit défiler des versions non abouties et des mises à jour mal finies qui, de façon générale, posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. Des fonctions promises à l'origine apparaissent tant bien que mal, mais pas chez tous les utilisateurs, tandis que des modules ou des applis dont personne n'a besoin surgissent sans prévenir – et sans séduire. Des onglets dans le Bloc-notes ? Mazette ! Un raccourci pour couper le micro ? Quel progrès ! Le réglage des périphériques RGB ? On en rêvait ! Le retour des widgets ? Tout le monde s'en fout ! Sérieusement, est-ce vraiment ce qu'on attend d'un système d'exploitation présenté comme "révolutionnaire" ?



Windows 11 : des bugs en série depuis le début

Surtout, on ne compte plus les signalements de bugs plus ou moins bloquants qui affectent Windows 11 ces derniers mois, notamment depuis l'apparition de la version 22H2, censée tout arranger en apportant de nouvelles fonctions absentes de la première édition .Quelques exemples ? Ils ne manquent pas ! Signalons, en vrac, une incompatibilité avec les pilotes Intel Smart Sound Technology (SST), des chutes de performances avec des cartes graphiques Nvidia – comme avec les puces AMD, à la sortie de Windows 11 –, un bug qui provoquait l'erreur d'écran bleu de la mort (BSOD) avec OneDrive, un autre un bug qui créait une file d'attente d'impression en double en bloquant l'imprimante, un problème empêchant de fermer l'écran de verrouillage, des soucis d'installation et de mise à jour avec le Microsoft Store, des "fuites de mémoire", ou encore l'impossibilité d'installer la version 22H2, l'opération se soldant par un message d'erreur.

Microsoft a récemment confirmé l'existence d'un problème avec la mise à jour KB5019980 de Windows qui date de novembre 2022 provoquant le plantage d'applications. Certes, elle avait notamment corrigé six failles de sécurité majeures et modifié le design du bouton de recherche de la barre des tâches. Mais elle avait également introduit un bug important avec les pilotes Intel. Plus récemment encore, le Patch Tuesday – l'ensemble de de correctifs que Microsoft publie le deuxième mardi de chaque mois pour tous ses produits  –de février 2023  signale des pilotes à mettre à jour,, mais se montre incapable de les télécharger et de les installer, allant jusqu'à planter le PC ! On pourrait multiplier à l'envi les exemples de ratés avec Windows 11, problèmes que l'éditeur ne cache pas puisqu'il les recense régulièrement sur une page dédiée…

Chaque Patch Tuesday entraîne ainsi son lot de nouveaux problèmes, qui s'ajoutent aux précédents avant d'être éventuellement résolus dans des correctifs parallèles, parfois par des moyens détournés, indiqués par Microsoft qui ne semble pas toujours en venir à bout. Au final, bien malin celui qui, sans parcourir d'innombrables pages sur les sites de support et d'information de Microsoft, arrive à s'y retrouver parmi les multiples versions et autres builds en circulation actuellement . Seuls des archéologues patients, minutieux et experts en hiéroglyphes peuvent espérer y comprendre quelque chose…

Dernier gag en date : dans sa volonté d'inciter les utilisateurs de Windows 10 à basculer vers Windows 11, Microsoft n'hésite plus à envoyer des publicités vanta les mérites du nouveau système.… y compris à ceux équipés de PC officiellement non compatibles ! Une boulette qu'a relevée @PhantomOfEarth, un "insider" bien connu, qui s'est évidemment empressé de la partager sur Twitter le 23 février 2023.


On pourrait à la rigueur admettre ces ratés permanents si Windows était développé et maintenu par des amateurs bénévoles, comme c'est le cas de nombreuses distributions Linux. Mais non : Microsoft emploie des milliers d'ingénieurs diplômés ! Pire : Windows est payant ! Certes, son prix est souvent "transparent", car la licence d'utilisation est incluse avec le PC. Mais il n'est pas gratuit pour autant. Est-ce à dire que la garantie de deux ans qui s'applique aux produits électroniques – en concerne pas le logiciel qui les fait fonctionner ?



Windows 11 : juste un Windows 10 revisité

Certes, tout n'est pas à jeter dans Windows 11. Outre le design revisité avec les fenêtres aux coins arrondis, on apprécie l'intégration d'onglets dans l'Explorateur – il était temps, quand on sait que d'autres systèmes comme macOS ou Ubuntu proposent ce mode de visualisation depuis des années… – et d'autres petites améliorations. Mais, disons-le clairement, n'en déplaise à Microsoft : Windows 11 n'est pas un nouveau sytème révolutionnaire. C'est simplement un Windows 10 – nom de système qui aurait du être le dernier de la famille, dixit Microsoft à son lancement en 2015… –, amélioré et modernisé, mais surtout bricolé à la va-vite, pour d'obscures raisons – sans doute commerciales –, histoire de faire rêver avec du "neuf". Alors oui, Windows 11 apporte bien une touche plus "actuelle" sur le plan visuel. Mais la nouvelle ergonomie et les nouvelles fonctions ne font toujours pas l'unanimité, d'autant certains choix – notamment des amputations de fonctions ou de raccourcis par rapport à Windows 10 – laissent perplexe.

Pour couronner le tout, Microsoft a cru bon de limiter le passage à Windows 11 avec des exigences matérielles difficilement acceptables, avec une liste très strictes de processeurs acceptés et, surtout, la présence du fameux composant de sécurité TMP 2.0 : deux contraintes qui ont d'emblée interdit à des PC pourtant assez récents et parfaitement fonctionnels de passer au nouveau système. Un choix d'autant plus incompréhensible que les préversions de Windows 11 fonctionnaient sans souci sur des ordinateurs anciens et que Tiny11, une version trafiquée et allégée par un bidouilleur astucieux (voir notre article) tourne sans aucun souci sur des PC officiellement incompatibles !



Comment s'étonner dans ces conditions que beaucoup d'utilisateurs préfèrent rester sur Windows 10, qui fonctionnent encore parfaitement ? Car, malgré l'insistance de Microsoft, sur quelque 1,4 milliard d'appareils tournant sous Windows dans le monde, le "vieux" système – qui date de 2015 – est toujours installé sur 68 % des PC, contre seulement 17 % pour le "nouveau". C'est dire !

Et comme si tout ce grand capharnaüm ne suffisait pas, Microsoft a cru bon d'ajouter encore une touche de confusion en annonçant l'arrêt de la commercialisation de Windows 10 , ne laissant d'autre choix aux réticents à Windows 11 que de se précipiter sur des copie ISO tant qu'elles sont disponibles , sur des licences bradées , voire, au pire, sur des versions piratées.

Et ce n'est pas fini ! Pour ajouter encore au désordre et à la confusion, Microsoft ne cesse d'ajouter des fonctions à Windows 11 – on parle ainsi actuellement d'un nouveau moteur pour l'Explorateur, qui intégrait une visionneuse d'images –, en les distillant et en les diffusant au compte-goutte, sans aucune logique apparente, comme si chaque équipe travaillant sur le système faisait des essais dans son coin, en lâchant ses nouveautés dans la nature quand bon lui semble. Pire encore, dans sa lutte acharnée contre Google et les autres géants de la tech, Microsoft vient de se lancer dans une course effrénée – et précipitée – l'intelligence artificielle, en commençant à truffer ses produits d'IA à la ChatGPT, de Bing à Microsoft 365 , quitte à partir en vrille. Et on imagine sans peine que cette technologie en vogue sera au cœur des prochaines versions de Windows.

Stop !
Windows 11 : en finir avec le chantier permanent

Il serait grand temps que Microsoft se reprenne en se concentrant réellement sur la qualité, au lieu d'essayer de nous vendre de l'innovation permanente de façon totalement décousue. N'oublions pas qu'un système d'exploitation est un peu comme une maison : il doit être complet et fonctionnel à sa livraison. Et pas en travaux permanents. Que dirait un acheteur si, en récupérant lien immobilier qu'il vient d'acquérir, découvrait que tout est encore en chantier, – la cuisine a été repeinte mais la plomberie date de vingt ans, l'électricité est refaite seulement en partie, il reste des fuites sur le toit… – alors même que le catalogue promettait un logement neuf ?

L'utilisateur standard ne demande pas la Lune : il veut un système d'exploitation simple, réactif et fiable qui ne lui réclame pas de changer d'habitudes tous les deux mois à cause de l'introduction de fonctions qu'il n'a pas réclamées et dont il n'a pas besoin. Combien regrettent encore aujourd'hui Windows XP ou Windows 7 parce qu'ils leur suffisaient amplement ? Seuls les geeks toujours avides de nouveautés aiment réellement s'amuser avec des fonctions expérimentales.



Il est normal qu'un système d'exploitation évolue, à la fois pour s'adapter à des évolutions technologiques et pour répondre à des nouvelles demandes, qu'il s'agisse de confort, de fonctions ou de sécurité. Mais il ne suffit pas de repeindre superficiellement la façade, de changer la place des meubles et d'ajouter quelques accessoires décoratifs pour rénover un logement !

Mais voilà, à force de courir après Apple – qui a l'avantage de maîtriser le logiciel et le matériel dans son écosystème soigneusement fermé –, Microsoft s'éparpille dans toutes les directions, sans tenir un cap clair, et sans jamais rien finaliser. Il y a quelques temps, l'éditeur a introduit la notion de Moments, des pseudo événements censés marquer l'introduction d'évolutions importantes de Windows 11. Mais personne ne comprend rien au rythme et au concept… Au lieu de distiller des fonctions et des nouveautés souvent mineures au fil des mois sans raison apparente –, Microsoft devrait se remettre calmement au travail avec des objectifs plus lisibles, en se concentrant sur l'essentiel et ne diffusant qu'une grande version réellement finalisée par an, ce qui est bien suffisant. Et si l'on fait la synthèse des doléances des utilisateurs que l'on trouve sur les formes de discussion, on peut peut facilement établir la liste de ce que l'éditeur devrait faire.

Débarrasser Windows 11 des résidus des très anciennes versions, avec leur interface à l'ancienne, qui jure avec les jolis effets du petit nouveau : c'est le cas du fameux Panneau de configuration, qui donne accès à certaines fonctions du système, parfois en doublon, parfois de manière unique, et qui est toujours présent, mais bien caché.

Rendre les fonctions et les modules présents parfaitement fonctionnels, avant d'une ajouter de nouveaux mal fagotés et souvent inutiles.
Cesser de faire de la publicité insistante pour d'autres produits Microsoft dans le menu Démarrer ou dans le Microsoft Store.
Faire du ménage dans la gamme – pourquoi autant de versions de Windows ? – et dans les mises à jour, pour que l'utilisateur lambda – et les autres ! – s'y retrouvent.
Revoir les exigences matérielles pour Windows 11 au lieu d'essayer de l'imposer de force alors que nombre de PC récents et parfaitement fonctionnels sont incompatibles – mais qu'ils faisaient très bien tourner les préversions et qu'ils acceptent les récentes, quand on contourne les restrictions.

Est-ce vraiment trop demander ? Non. Il est temps que Microsoft tienne ses promesses pour offrir un système d'exploitation digne de ce nom, de sa réputation et de ses utilisateurs.


Sound Recorder : un nouveau magnétophone pour Windows 11 - par louis le 09/02/2023 @ 20:47

Sound Recorder : un nouveau magnétophone pour Windows 11

Félix Marciano
12/05/22 17:13

Microsoft vient de présenter un nouvel enregistreur audio pour Windows 11, plus joli mais aussi plus complet et plus souple que que le petit magnétophone intégré à Windows 10.

Petit à petit, Microsoft continue d'améliorer Windows 11. En corrigeant et en optimisant son nouveau système d'exploitation, bien entendu, mais également en complétant sa panoplie de logiciels intégrés – les applications installées en standard, que l'on qualifie parfois de "natives". Ainsi, au fil des mois, et dans un joyeux désordre qui semble marquer la politique de développement pour le moins chaotique de la firme de Redmond depuis quelque temps, on a vu apparaître des versions souvent préliminaires de logiciels "accessoires" – mais précieux – tels que Paint, Bloc-notes, Calculatrice, Outil Capture d'écran, Photos ou encore Media Player. Et le prochain sur la liste sera l'enregistreur audio – Sound Recorder dans la version américaine.


Entièrement revu pour s'adapter aux standards graphiques de Windows 11 (mode sombre, fenêtres aux coins arrondis, etc.), ce magnétophone nouvelle génération viendra remplacer l'antique et rustique enregistreur vocal livré à Windows 10 qui brille surtout pas ses limitations. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Microsoft semble avoir écouté les doléances des utilisateurs. Ainsi, contrairement à l'ancienne application, Sound Recorder permettra de changer de source, au lieu de n'enregistrer que le micro connecté à l'entrée du PC. Mieux encore, il donnera aussi le choix du format audio et de la qualité – quatre niveaux prédéfinis –, en gérant en standard le M4A, le MP3, le WMA, le Flac et le Wave. Ce n'est pas tout ! Sound Recorder affichera la forme d'onde, pour visualiser le signal sonore, et laisser placer des marqueurs. Il permettra aussi d'importer des fichiers audio. Et même de changer la vitesse de lecture. Sympa !   






Microsoft ne donne guère de détails dans l'article de présentation publié sur son blog le 10 mai 2022. One ne sait pas si Sound Recorder offrira de véritable capacités d'édition, pour faire du montage audio ou ajouter des effets sonores, par exemple. Ni s'il sera capable de gérer des enregistrements multipistes, comme le font les logiciels professionnels ou l'incontournable outil gratuit Audacity, ce qui en ferait une application complète pour les podcasters, par exemple. Et on ne connaît pas la date de "sortie" effective de ce nouveau magnétophone , qui n'est disponible pour le moment qu'en préversion de test à travers le canal de développement Windows Insider. Mais ce petit aperçu s'avère très prometteur donne beaucoup d'espoir quant à la qualité des applications que Microsoft va progressivement intégrer à Windows 11.




LibreOffice : l'alternative libre et gratuite à Microsoft Office - par louis le 04/02/2023 @ 18:31

Félix Marciano
04/02/23 10:45

LibreOffice, la célèbre suite bureautique libre et gratuite, vient de passer en version 7.5.0. Une mise à jour importante qui lui apporte une interface modernisée et, surtout, une foule de nouvelles fonctions pratiques.

Comme prévu dans son plan de développement pluriannuel, The Document Foundation a publié fin janvier 2023 la version 7.5.0 de LibreOffice, sa célèbre suite bureautique gratuite compatible Windows, macOS et Linux. Au menu, une foule d'améliorations visuelles et fonctionnelles qui donne encore plus d'ampleur à ce monument du logiciel libre, qui rappelons-le, est vivement conseillé par les institutions et les administrations française, en remplacement des solutions commerciales et propriétaires comme Microsoft Office – ou Microsoft 365, sa déclinaison sur abonnement en ligne.

LibreOffice 7.5.0 : le plein de nouveautés et d'améliorations

LibreOffice 7.5.0 est une mise à jour majeure, qui apporte bon nombre de nouveautés et d'améliorations dans tous les registres.

Sur le plan purement graphique – le plus visible ! –, LibreOffice 7.5.0 profite de nouvelles icônes pour toutes les applications intégrées (le traitement de texte Writer, le tableur Calc, l'outil de présentation Impress, le gestionnaire de base de données Base, le logiciel de dessin Draw, l'utilitaire mathématique Math, etc.) ainsi que pour les fichiers associés. Dans le même esprit de modernisation, le thème Sifr voit ses icônes actualisées dans le nouveau style arrondi de GNOME Adwaita. D'une façon générale, la gestion des thèmes sombres et des modes d'affichage à contraste élevé a été nettement améliorée dans les différents systèmes d'exploitation – comme nombre d'utilisateurs le réclamaient… Par ailleurs, la barre d'outils à une seule ligne de l'interface utilisateur Barre unique affiche à présent des contrôles contextuels qu'il est possible de personnaliser. Et Les barres de défilement bénéficient désormais du défilement doux, plus agréable à l'usage. Surtout, le fonctionnement global est plus fluide, diverses optimisations du code ayant été apportées.


Sur le plan général, il est désormais possible de filtrer par type de document dans l'assistant de démarrage et la gestion des documents Microsoft Office a encore été améliorée, de même que l'exporte a format PDF. Plusieurs nouvelles options ont été ajoutées dans la fenêtre des polices. L'application Writer profite d'une foule d'améliorations :  nouveau type de texte brut, vérification orthographique optimisé dans différentes langues, édition et accessibilité des signets améliorées, contrôles de contenu pour les titres et les balises, détection des colonnes dans les tableaux, fonction de traduction basée sur DeepL etc. Idem pour le tableur Calc, qui bénéfice aussi de petites mais appréciables améliorations et nouveautés : prise en charge des tableaux de données dans les graphiques, nouveau format de cellule pour les nombres et la monnaie, etc. Et dans Impress, il est désormais possible de recadrer des vidéos et de personnaliser et d'exporter le style des tableaux qui bénéficient au passage de nouveaux styles.


Pour en savoir plus sur les nombreuses nouveautés de la version 7.5.0, le mieux est de consulter l'imposant descriptif sur le Wiki de LibreOffice – hélas, pas en français… –. ou de faire un tour sur le site de la communauté française des utilisateurs de la suite bureautique, qui regorge d'informations et de conseils pratiques.
LibreOffice : un remplaçant gratuit de Microsoft Office

Vous cherchez un équivalent gratuit de Microsoft Office ? Utilisez LibreOffice, une suite bureautique complète, pour faire du traitement de texte, des tableaux, des graphiques, des présentations, des PDF, etc.

Créé et géré par The Document Foundation et soutenu par une vaste communauté, LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org, suite au rachat en 2010de Sun Microsystems, propriétaire de la marque OpenOffice.org, par Oracle. LibreOffice est activement soutenu par la Fondation pour le logiciel libre et fait partie socle interministériel de logiciels libres de l'État français, qui le préconise en alternative aux solutions commerciales propriétaires.

Disponible 114 langues, LibreOffice regroupe plusieurs modules spécialisés, à la manière de Microsoft Office : Writer (traitement de texte), Calc (tableur ou gestionnaire de feuilles de calcul), Draw (dessin vectoriel), Impress (composition de diaporamas de présentation), Base (création et gestion de base de données), Math (composition de formules mathématiques), Basic (programmation de fonctions pour LibreOffice fans un langage dérivé du Basic).

LibreOffice utilise en standard le format de fichier ouvert OpenDocument, mais gère l'import et l'export des documents aux formats Microsoft Office (.doc(x), .xls(x),.ppt(x), etc.) ainsi que le PDF (avec des possibilités de modifications). Si LibreOffice est assez lourd – en termes de taille –, comme les autres suites bureautiques –, il ne cesse de s'améliorer au film des versions et des optimisations pour gagner en fluidité et en confort d'utilisation. Notons encore que son interface graphique est entièrement personnalisable, avec différents modes de visualisation, et qu'elle se modernise progressivement, selon les demandes des utilisateurs.

Autoréparation Windows : un outil pour simplifier les réparations - par louis le 01/02/2023 @ 17:40

Autoréparation Windows : un outil pour simplifier les réparations

Fabrice Brochain
30/01/23 12:58
Microsoft travaillerait sur une nouvelle fonction d'autoréparation de Windows qui permettrait de remettre un PC en état sans le réinitialiser et sans perdre de données personnelles, avec un outil intégré à Windows Update. Magique ?

Les versions en cours de développement de Windows – les fameuses builds pour Insiders que tout un chacun peut tester gratuitement sur son PC – permettent d'entrevoir les prochaines évolutions du système et les nouveautés auxquelles s'attendre. Dans la dernière build 25284 de Windows 11, publiée le 25 janvier 2023, en plus de la gestion des mises à jour majeures de Windows, Microsoft s'est attelé à un point important : la réparation du système. Et, plus exactement, à une fonction d'autoréparation sans perte de données personnelles et, surtout, sans réinitialisation complète du PC ! Une fonction pas vraiment très sexy – pas de quoi attirer l'œil des amateurs de nouveautés sur l'interface… –, mais qui pourrait s'avérer bien pratique en cas de problème – ce qui n'est jamais à exclure avec Windows, même si le système est infiniment plus stable et fiable qu'autrefois.

Windows Update : bientôt un outil pour réparer facilement le système ?

Aujourd'hui encore, quand Windows devient instable et présente de nombreux bugs, la meilleurs solution pour remettre le PC sur pied consiste à utiliser Media Creation Tool. Cet outil gratuit proposé au téléchargement par Microsoft permet de réparer Windows grâce à une mise à jour du PC. En cochant la case Mettre à niveau ce PC maintenant présent dans l'outil, la version la plus récente du système sera réinstallée corrigeant au passage les éventuelles erreurs. Il est également possible, toujours grâce à Media Creation Tool d'effectuer une installation "propre" du système (clean install), histoire de repartir de zéro avec un système tout neuf… mais en perdant au passage tout ce qui a été installé sur le PC . Une procédure qui peut parfois s'avérer complexe à mettre en place, notamment pour les débutants.
Or, dans la version de Windows en cours de développement, Microsoft a visiblement intégré directement dans les paramètres du système, cette fonction bien utile présente dans le Media Creation Tool. Est ainsi apparue une option baptisée Résoudre les problèmes en utilisant Windows Update depuis les paramètres Système > Récupération.


En d'autres termes, cette option permet de réinstaller la version en place de Windows sans pour autant avoir recours à Media Creation Tool. Un moyen confortable et plus rapide de remettre un Windows instable sur pied sans avoir à télécharger un outil supplémentaire. Cette option ne semble toutefois pas encore être activée dans la build 25284. On a toutefois hâte de la voir en fonctionnement.





Les téléchargements de Windows 10 Famille et Pro bientôt plus disponibles à la vente - par louis le 23/01/2023 @ 17:28

Après le 31 janvier 2023, Microsoft ne proposera plus certains téléchargements de Windows 10 à la vente.
 
 Après sept ans de Windows 10, Microsoft interrompt ce mois-ci la vente de certains téléchargements de l’OS.

Le 31 janvier marquera en effet le dernier jour de vente des téléchargements de Windows 10 Famille et Professionnel. L’objectif de Microsoft est ainsi de réduire progressivement le nombre d’utilisateurs de la version de Windows la plus utilisée de son histoire.

La date de fin de support inchangée

La décision a été annoncée sur la page dédiée aux téléchargements de l’OS, où Windows 10 Famille est encore disponible pour 145 euros, et Windows 10 Pro pour 259 euros. C’est Tom’s Hardware qui a été le premier à repérer la note de Microsoft.
Aucun changement n’a par ailleurs été apporté à la date de fin de support de Windows 10, toujours prévue le 14 octobre 2025.

« Le 31 janvier 2023 sera le dernier jour où ces téléchargements de Windows 10 seront proposés à la vente. Windows 10 restera pris en charge avec les mises à jour de sécurité qui aident à protéger votre PC contre les virus, les logiciels espions et autres logiciels malveillants jusqu’au 14 octobre 2025 », rassure Microsoft.


Windows 10 reste la version la plus populaire

Windows 11 est maintenant disponible depuis plus d’un an, mais Windows 10 reste la version de Windows la plus populaire. Si les données varient selon les analyses, la conclusion reste la même.

Selon les statistiques de Steam en décembre 2022, Windows 10 est l’OS le plus répandu parmi les utilisateurs de la plateforme. Dans le détail, 96 % des utilisateurs de Steam sont sur Windows. Parmi eux, 65 % disposent de Windows 10, 28 % de Windows 11 et 0,11 % de Windows 7.

De son côté, Statcounter estime que la part de Windows 10 dans les ordinateurs de bureau est de 68 %, contre 17 % pour Windows 11 et 11,2 % pour Windows 7 – qui, pour rappel, n’est plus supporté par Microsoft.


Microsoft veut pousser Windows 11

Si Microsoft commence déjà à préparer l’après-Windows 10, c’est qu’elle aimerait que ses utilisateurs migrent vers Windows 11.

Mais, si la dernière version de Windows est gratuite, il faut encore que votre PC réponde à la configuration matérielle minimale requise pour installer Windows 11. Ce qui n’était toujours pas le cas d’un PC professionnel sur trois il y a quelques mois.

Le 14 octobre 2025, Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité, de mises à jour non sécurisées ou d’assistance technique pour Windows 10. A ce moment-là, de nombreux utilisateurs de Windows 10 devraient encore disposer de PC non compatibles avec Windows 11. Il se peut alors que certains d’entre eux continuent à utiliser Windows 10 sans correctifs pour les vulnérabilités connues, en dépit du risque cyber que cela représente.
Par ailleurs, Microsoft publiait au début du mois ses ultimes correctifs pour les entreprises ayant souscrit au programme Windows 7 Extended Security Updates (ESU). L’entreprise a alors encouragé les entreprises utilisant encore Windows 7 à acheter du nouveau matériel avec Windows 11 préinstallé, ou à acheter Windows 10.

Source : ZDNet.com





Piratage Norton : comptes et gestionnaire de mots de passe compromis - par louis le 19/01/2023 @ 16:15

Piratage Norton : comptes et gestionnaire de mots de passe compromis

 Maurine Briantais 16/01/23

Le mastodonte de la sécurité informatique Norton a été victime d'une cyberattaque ! Les comptes de milliers d'utilisateurs et le gestionnaire de mots de passe de l'expert ont été compromis.par un simple bourrage d'identifiants. Un comble !
En temps normal, l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe est un bon moyen de protéger ses comptes personnels et ses informations – et de s'en souvenir. En effet, il permet de stocker tous ses mots de passe, informations de paiement et informations de connexion essentielles dans une base de données ou un coffre-fort hautement chiffré. Mais de par les données sensibles qu'ils contiennent, les gestionnaires sont souvent visés par des tentatives de piratage et, quand elles réussissent, leurs conséquences sont désastreuses. On se souvient des intrusions successives chez LastPass en 2022, qui ont permis aux hackers de dérober les données personnelles des utilisateurs, les mots de passe cryptés et d'autres données stockées dans les coffres-forts des clients. Cette fois, c'est au tour de Norton, le "leader mondial de la cybersécurité grand public" comme il se présente sur son site, de faire les frais d'une intrusion.
Piratage Norton : du bourrage d'identifiants pour accéder à tous les mots de passe

Dans un message adressé à ses 6 450 clients concernés et rapporté par Techcrunch, Gen Digital, le nom de la nouvelle société qui possède désormais Norton LifeLock et ses produits, a révélé avoir été la cible d'une attaque de "credential stuffing" ("bourrage d'identifiants" en français). Cette technique consiste à réaliser, à l'aide de logiciels ou de façon manuelle, des tentatives d'authentification massives sur des sites et services Web à partir de couples identifiants/mots de passe, qui ont généralement été dérobés sur d'autres sites et services Web puis revendus sur le Dark Web. En effet, de nombreux – trop nombreux – utilisateurs ont recours à un même mot de passe plusieurs fois. Aussi, lorsqu'il est compromis une fois, il l'est aussi sur les autres sites et plateformes où il est utilisé. C'est pour cela, généralement, que les internautes ont recours à un gestionnaire de mots de passe, qui centralise tous ses mots de passe – ils peuvent donc être uniques, complexes et aléatoires puisque l'utilisateur n'a pas à les retenir. L'outil est protégé par un mot de passe unique – le seul qu'il a besoin de retenir –, qui a ici été compromis, donnant accès aux comptes Norton et aux gestionnaires de mot de passe.

En effet, Gen Digital explique que le 12 décembre 2022, ses systèmes ont détecté un nombre anormalement élevé d'échecs de connexion. En enquêtant, l'entreprise a découvert que des tentatives d'effraction avaient lieu depuis le 1er décembre. "En accédant à votre compte avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, le tiers non autorisé peut avoir vu votre prénom, votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse postale", écrit-elle. Mais ce n'est pas le pire, car la firme de sécurité révèle que "nous ne pouvons pas exclure que le tiers non autorisé ait également obtenu des détails stockés [dans le gestionnaire de mots de passe Norton Password Manager], en particulier si votre clé Password Manager est identique ou très similaire au mot de passe de votre compte Norton." Par "détails", comprenez les mots de passe générés pour tous les services qu'utilise la victime, y compris les connexions d'entreprise, la banque en ligne, la déclaration d'impôts, les applications de messagerie, les sites de commerce électronique, les réseaux sociaux, etc. Autant dire que c'est le jackpot pour les pirates ! Si les gestionnaires de mots de passe restent recommandés par les experts en sécurité, il est primordial de le verrouiller avec un mot de passe unique et complexe (au moins huit caractères, avec des chiffres, des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux) et d'activer l'authentification à double facteur.





Le Parrain : le cheval de Troie bancaire qui fait des ravages en France - par louis le 28/12/2022 @ 19:12

Le Parrain : le cheval de Troie bancaire qui fait des ravages en France

Maurine Briantais
26/12/22 16:23

Le Play Store abrite une fois de plus un dangereux malware ! Baptisé Le Parrain, ce cheval de Troie vise les établissements financiers en imitant des applications légitimes et des outils de sécurité, y compris le Google Play Protect.

Une fois de plus, le Play Store abrite un dangereux malware. Baptisé Godfather (Le Parrain, en français), il s'agit d'un cheval de Troie extrêmement virulent et dont les secrets sont loin d'avoir complètement été percés. Il a été découvert par les analystes du Group-IB et le spécialiste américain de la sécurité Cyble. Le Parrain se base sur un ancien cheval de Trois Anubis, aujourd'hui obsolète suite à des mises à jour déployées par Google. En effet, on retrouve de nombreuses similarités entre les deux malwares, Anubis aspirant toutes les données de l'appareil infecté, dont la géolocalisation ou le numéro IMEI (un numéro d'identification unique), et demandant l'accès à certaines fonctions, comme l'appareil photo et le microphone. Manque de chance, Le Parrain s'est doté de nouveaux tours qui lui permettent de contourner les dernières défenses de Google. Apparu pour la première fois en juin 2021, il s'est fait plutôt discret, avant de réapparaitre en force en septembre 2022. Il a déjà ciblé 419 services financiers depuis son apparition, même si les rapports ne précisent pas le nom des établissements touchés.

Le Parrain : un cheval de Troie qui cible les applications bancaires

Le Parrain s'amuse à voler les données bancaires de ses victimes. Le malware s'en est déjà pris à 215 applications de banques internationales, 94 portefeuilles de crypto-monnaies et 110 plateformes d'échanges de cryptomonnaies. Ils sont situés principalement aux États-Unis (49), en Turquie (31) et en Espagne (30), mais également au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Fait intéressant : il vérifie la langue dans lequel est paramétré le smartphone avant de lancer l'infection, et ne se lance pas s'il s'agit du russe, de l'azerbaïdjanais, de l'arménien, du biélorusse, du kazakh, du kirghiz, du moldave, de l'ouzbek et du tadjik explique IB-Group, ce qui laisse penser qu'il serait originaire d'un de ces pays.

Le Parrain fonctionne d'une manière simple mais efficace, ce qui le rend particulièrement dangereux, d'autant plus qu'il est très difficile de le détecter. Pour piéger ses victimes, il se fait passer pour Google Play Protect, le service de sécurité qui analyse toutes les applications installées et qui est donc présent sur tous les smartphones Android, allant jusqu'à imiter le scanner d'empreintes. Il en profite pour réclamer toute une série d'autorisations qui vont pouvoir lui permettre d'exécuter des actions malveillantes sur l'appareil infecté. Pire encore, une fois installé, il est impossible d'en supprimer le malware.

Le Parrain : un malware avec de multiples cordes à son arc

Une fois bien installé, Le Parrain s'empare des SMS, des notifications, des contacts, de l'historique des appels et des données stockées sur la mémoire interne. Mais, surtout, il réalise des captures d'écran de l'appareil, lance un enregistreur de frappe, envoie des SMS et transfère même appels grâce à l'établissement de connexions VNC et WebSocket – un petit ajout à la version de septembre 2022. Autant de techniques qui lui permettent "de voler les données saisies par l'utilisateur dans des applications légitimes", prévient le Group-IB, et ainsi collecter les identifiants de connexion, y compris en contournant l'authentification à double facteur. Par exemple, en Turquie, Le Parrain s'est fait passer pour une application de musique qui a été téléchargée plus de 10 millions de fois – depuis, elle a été bannie du Play Store.

Si, comme souvent, le cheval de Troie peut arriver sur un mobile grâce à une application frauduleuse installée via le Play Store, Group-IB souligne que cette méthode est seulement "une des manières dont le malware est diffusé", et toutes n'ont pas encore été découvertes. On sait seulement que les pirates le déploient sur des boutiques alternatives ou directement sur Internet, par le biais de publicités. C'est pourquoi il est recommandé de ne télécharger que des applications provenant de sources sûres, de développeurs connus, de ne pas suivre des liens suspects envoyés par message, de limiter à l'essentiel le nombre d'applications installées sur son téléphone et de les désinstaller dès qu'elles n'ont plus d'utilité.

Ces applications volent vos coordonnées bancaires ! - par louisto le 20/11/2022 @ 11:09

Ces applications volent vos coordonnées bancaires !
De nouvelles applications ont été détectées sur le Play Store qui installent les malwares Sharkbot et Vultur. Connus pour être des malwares sophistiqués, ils enregistrent l’écran et les saisies au clavier lorsque vous ouvrez votre application bancaire.

Les deux malwares Android Sharkbot et Vultur sont de retour dans le Play Store de Google. Le spécialiste de la cybersécurité ThreatFabric a découvert cinq applications dans le magasin d'Android qui servent de cheval de Troie pour installer ces deux malwares. Elles cumulent un total de 130 000 téléchargements.
Sharkbot et Vultur sont bien connus : ils sont capables d'enregistrer les saisies au clavier et de transmettre le contenu de l'écran en temps réel. Ici, ils visent spécifiquement les applications bancaires de plusieurs pays. Les applications sur le Play Store ne contiennent pas le malware directement, ce sont des « droppers » qui servent à télécharger un des deux malwares après installation. Elles parviennent ainsi à déjouer la sécurité de Google.
Un malware installé via une fausse mise à jour

Dans les deux cas, le fonctionnement est le même : une fois installé, le dropper ouvre une page Web conçue pour ressembler à la page dans le Play Store demandant une mise à jour de l'application. Toutefois, appuyer sur le bouton de mise à jour débute le téléchargement du malware. Ainsi, l'application n'a pas besoin de demander d'autorisations particulières, l'installation se fait par le navigateur. Celui-ci affiche bien des alertes sur l'installation d'un fichier APK, mais l'utilisateur se croit en sécurité sur le Play Store et est donc plus enclin à continuer.
Sharkbot est installé par deux applications nommées « Codice Fiscale 2022 » et « File Manager Small, Lite » ; elles visent spécifiquement les applications bancaires italiennes. Le malware ne s'active que si la carte SIM dans le mobile est italienne. Vultur cible des applications bancaires britanniques et néerlandaises, mais aussi françaises, allemandes et italiennes. Cette fois, il est installé par les applications Recover Audio, Images & Videos, Zetter Authentication et My Finances Tracker. Si vous avez installé une de ces applications, il faudra la désinstaller et aussi procéder à une désinfection de votre appareil pour éliminer le malware téléchargé, grâce à un antivirus ou en le réinitialisant.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin

cadeau.gifSpécial !

Thoms87 , le portail du partage entre Amis tongue


Connexion...
 Liste des membres Membres : 77

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 8

Total visites Total visites: 1335408  
Sondage
Que pensez-vous de Thoms87
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Résultats
Recherche



Calendrier
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

^ Haut ^