Texte à méditer :  Devenir partenaire et avoir votre bannière ici avec lien vers votre site: Cliquer ICI   
Menu

Fermer Partenaires

Fermer Diaporamas

Fermer Tutoriels en Vidéo

Fermer Outils Web

Fermer Articles

Fermer Cours Programmation

Fermer Vidéos

Fermer Cours en vidéo

Fermer newmedia

Logiciels gratuits

Fermer Bureautique

Fermer E-Mail

Fermer Multimédia

Fermer Réseaux

Fermer utilitaires

Créations perso
news.gifNouvelles


Windows 10 : voici la liste de tout ce que Microsoft supprime avec la mise à jour de Mai 2021 - par Thoms le 21/05/2021 @ 09:07

Windows 10 : voici la liste de tout ce que Microsoft supprime avec la mise à jour de Mai 2021

Par Romain Pomian-Bonnemaison Le 20/05/2021

La mise à jour Windows 10 May 2021 Update supprime l'ancienne version de Edge, mais à lire les notes de version ce n'est pas la seule chose que Microsoft a choisi de supprimer. L'éditeur cesse par ailleurs la prise en charge de certaines fonctionnalités suggérant qu'elles seront supprimées lors d'une prochaine mise à jour. Voici la liste de tout ce que Microsoft abandonne depuis la mise à jour de mai 2021.



On est plutôt habitué aux mises à jour qui ajoutent des nouvelles fonctionnalités, mais depuis quelques temps, Microsoft profite aussi des mises à jour pour supprimer des fonctionnalités de Windows 10. L'éditeur a par exemple mis en ligne un correctif qui supprime automatiquement le plugin Flash Player et prévient toute installation ultérieure. Dans la mise à jour de mai 2021, on savait par ailleurs déjà que Microsoft supprimait l'ancienne version du navigateur Microsoft Edge.

Or à lire les notes de versions de cette mise à jour de Windows 10 on constate que l'ancienne version de Edge n'est pas la seule chose que Microsoft a choisi de supprimer. On découvre par ailleurs que Microsoft arrête de prendre en charge un certain nombre de fonctionnalités – elles restent pour le moment disponibles, mais on peut parier sans trop de risques que leurs jours sont comptés et qu'elles disparaîtront lors d'une future mise à jour de Windows 10.
Voici la liste de tout ce que Windows 10 May 2021 Update a supprimé

Voici ce que l'on peut lire dans les notes de version :

    La prise en charge des drivers d'affichage à distance Windows 2000 Display Driver Model (XDDM) est supprimée avec cette édition. Les vendeurs de logiciels indépendants qui utilisent un driver distant basé sur XDDM sont invités à migrer vers le modèle de drivers WDDM. Pour plus d'informations sur l'implémentation des drivers d'affichage distant, consultez les mises à jour de IddCx versions 1.4 et ultérieures
    L'ancienne version de Microsoft Edge n'est plus prise en charge après le 9 mars 2021. Pour plus d'informations consultez le rappel de Fin de prise en charge de Microsoft Edge Legacy
    
    Le développement s'arrête pour l'itinérance des Réglages de personnalisation (qui comprend les fonds d'écrans, présentations, couleurs d'accentuation, et images d'écran de verrouillage). La fonctionnalité est susceptible d'être supprimée dans une prochaine version de Windows
    
    L'outil WMIC est désormais obsolète dans Windows 10 version 21H1 et sur le canal des éditions semestrielles de Windows Server. Cet outil est remplacé par Windows PowerShell for WMI. Note : ce remplacement ne s'applique qu'à la partie de l'outil en lignes de commandes. Le composant WMI lui-même n'est pas affecté
    
    Pour l'heure, Microsoft ne dit pas quand les fonctionnalité dont le développement est interrompu disparaitront vraiment de Windows. Que pensez-vous de ces changements ?
    
   


Windows 10 : la mise à jour de mai 2021 est prête, voici les nouveautés - par Thoms le 01/05/2021 @ 11:58

Windows 10 : la mise à jour de mai 2021 est prête, voici les nouveautés

 Romain Pomian-Bonnemaison  Le 29/04/2021
 

 Microsoft annonce que la mise à jour Windows 10 de mai 2021 est prête et que le déploiement est sur le point de commencer. Cette build, en test Insider depuis le 13 avril 2021, propose surtout des nouveautés à destination des entreprises. Voici la liste de tout ce qui change avec cette version de Windows 10.

Microsoft vient d'annoncer officiellement que la mise à jour Windows 10 de mai 2021 est prête et que le déploiement est sur le point de commencer. La build 19043.928 en test auprès des Insiders est donc vraisemblablement la dernière avant le déploiement de la version dite “stable”. Il reste néanmoins possible, même à ce stade, que des problèmes soient découverts et qu'une énième build soit proposée avant le déploiement. Microsoft ne s'aventure d'ailleurs pas à dévoiler de date pour le début des téléchargements.

Cette build n'est proposée aux beta-testeurs Insiders des canaux bêta et préversion que depuis le 13 avril 2021. Tout indique que cet update sera poussé avec des correctifs de sécurité lors du prochain “patch tuesday” de mai. Comme avec d'autres mises à jour, les premiers servis seront ceux qui recherchent manuellement des mises à jour de Windows 10 dans Windows update.

Voir également : Windows 10 – le dernier Patch Tuesday corrige 83 failles de sécurité, dont 10 critiques
Windows 10 may 2021 update : la liste des nouveautés

Dans les semaines qui suivent le déploiement initial, la mise à jour sera proposée automatiquement sur plus de machines. Il est également possible de tester cette mise à jour dès maintenant en installant directement la build à partir du fichier ISO de Windows 10 19043.928. Soyons clairs, cette mise à jour n'est pas la plus excitante de ces derniers mois. Elle compte tout de même quelques nouveautés visibles côté utilisateur, mais ces dernières sont surtout destinées aux professionnels et entreprises. Voici la liste des nouveautés :
Windows Hello prend désormais en charge plusieurs caméras vidéo. Lorsqu'une webcam externe est détectée en plus de la webcam intégrée, Windows Hello tentera par défaut d'abord de reconnaître l'utilisateur via la webcam externe
    Microsoft améliore les performances de Windows Defender Application Guard
    Le service de politiques de groupe (GPSVC) Windows Management Instrumentation (WMI) bénéficie de meilleures performances dans les scénarios de télétravail
    Windows 10 News et Interests débarque avec cette version, permettant d'accéder à des fil d'actualités personnalisés depuis la barre des tâches

Evidemment cette liste de nouveautés assez faible s'explique par l'arrivée prochaine de la mise à jour Sun Valley qui devrait au contraire introduire des changements majeurs pour l'expérience utilisateur dans Windows 10.



“Votre colis a été envoyé” : ce dangereux SMS menace de vider votre compte en banque - par Thoms le 20/04/2021 @ 08:51

“Votre colis a été envoyé” : ce dangereux SMS menace de vider votre compte en banque

 Par Romain Pomian-Bonnemaison Le 19/04/2021
 
 Une dangereuse campagne de phishing sévit en ce moment en France par SMS : le message, accompagné d'un lien, prétend que vous avez reçu un colis. L'utilisateur est invité à installer une fausse mise à jour de Chrome qui installe un malware bancaire sur le smartphone. Le malware tente ensuite de voler vos identifiants en prétendant que votre compte en banque est “bloqué”.


Les arnaques ont toujours existé, mais grâce aux smartphones, elles deviennent toujours plus sophistiquées et dangereuses. Bien sûr la majeure partie des utilisateurs détecte ce genre de tentatives avant qu'elles n'aient pu causer le moindre dégât. Il reste pourtant facile de tomber dans le piège, surtout lorsque l'on a peu d'expérience ou d'accointance en général à l'informatique. En moyenne 45% des utilisateurs cliquent sur des liens reçus par SMS ou email même lorsqu'ils n'en connaissent pas la provenance.

La campagne des pirates se déroule comme suit. La victime (dont les coordonnées font probablement partie d'une fuite de données personnelles…) reçoit un message, “Votre colis a été envoyé. Veuillez le vérifier et le recevoir”, accompagné d'un lien court. Lorsque la victime clique sur ce lien, le navigateur s'ouvre sur une page qui l'exhorte à mettre à jour son navigateur Chrome “pour une meilleure expérience”.

Ce SMS qui affirme que vous avez un colis en cours d'acheminement est une tactique pour vider votre compte en banque

Il télécharge alors un fichier APK douteux nommé “mxpcqpgjyk.apk” hors du Google Play Store. À l'issue de l'installation, le programme demande quantité d'autorisations, notamment l'accès à vos SMS, vos appels et vos contacts. Plus tard de manière intempestive, un écran s'affiche. On peut y lire que l'accès à votre compte en banque est bloqué et qu'il faut le réactiver. Une page aux couleurs de votre banque vous propose alors d'entrer vos identifiants dans un formulaire. Ces données sont bien entendu transmises au serveur de contrôle des pirates.
Les malfaiteurs ont alors tout ce dont ils ont besoin pour détrousser leur victime jusqu'au dernier centime puisque non seulement ils ont ses identifiants, mais ils peuvent en prime lire les codes reçus par SMS grâce à leur malware. Pour ne rien arranger, le malware consulte la liste de vos contacts et leur envoie le même SMS histoire de se propager. Si vous reconnaissez cette campagne de phishing, nous vous recommandons bien évidemment de ne surtout pas cliquer sur le lien.

Si vous avez installé le malware par accident, commencez par prévenir vos contacts qu'ils vont recevoir un SMS vérolé et contactez votre banque pour annuler les éventuelles transactions frauduleuses. Il n'existe pas de correctif – il semble donc raisonnable de vous recommander de formater ensuite intégralement votre smartphone Android pour revenir aux réglages d'usine avec une installation Android propre. Plus généralement il est recommandé de ne jamais télécharger d'applications hors du Google Play Store.

Windows 10 : attention à ces problèmes critiques dans la dernière mise à jour KB5001330 - par Thoms le 17/04/2021 @ 20:26

Windows 10 : attention à ces problèmes critiques dans la dernière mise à jour KB5001330

 Par David Corroy Le 16/04/2021
 
 Nos confrères de Windows Latest ont rapporté que la récente mise à jour « KB5001330 » ne s’était pas contentée de résoudre des failles. En effet, des utilisateurs ont signalé des problèmes d'installation, des problèmes de performance, un bug de profil utilisateur temporaire et un crash inquiétant du système.


 Dans le cadre du cycle de correctifs d'avril, Microsoft avait déployé une nouvelle mise à jour cumulative pour toutes les versions de Windows prises en charge, nommée KB5001330 pour Windows 10 20H2/2004 et KB5001337 pour Windows 10 1909.

Les mises à jour KB5001330 et KB5001337 pour Windows 10 étaient très attendues par la communauté, puisque c’est sur celle-ci que Microsoft a supprimé de force l'ancienne version de Edge nommée « Legacy » et l'a remplacée par la nouvelle version du navigateur basée sur Chromium.

La nouvelle mise à jour d’avril apporte son lot de problèmes

Comme d’habitude avec les mises à jour de Windows, celles-ci résolvent tout un tas de bugs, mais en créent également de nouveaux. Dernièrement, un patch de Windows 10 avait par exemple provoqué un écran bleu avec les imprimantes.

Certains utilisateurs ont signalé être dans l’incapacité d’installer cette mise à jour, puisque celle-ci ferait apparaître les erreurs 0x800f081f et 0x800f0984 lors du téléchargement et de l’installation.

D’autres utilisateurs ont également rapporté la réapparition du tristement célèbre bug du profil utilisateur temporaire.

Ce dernier peut s’avérer très gênant, puisqu’il crée un nouveau profil lorsque le système d'exploitation démarre après l'application de la mise à jour cumulative. Lorsque cela se produit, les fichiers et les paramètres de l'utilisateur sont susceptibles de disparaître.
D’autres utilisateurs ont signalé que la mise à jour rendait certains jeux inutilisables, puisque les joueurs font désormais face à des plantages, des baisses de FPS ou encore des saccades. Enfin, comme c’est souvent le cas avec une nouvelle mise à jour, des utilisateurs ont également fait part de cas d’écrans bleus de la mort.

Comment résoudre les problèmes liés à Windows 10 KB5001330 ?

Si vous avez téléchargé la mise à jour Patch Tuesday d'avril 2021 et que vous rencontrez des problèmes, la meilleure façon de résoudre le problème est de désinstaller le patch en suivant ces étapes

 Ouvrez l'application Paramètres.
    Cliquez sur “Mise à jour et sécurité”.
    Cliquez sur “Windows Update”.
    Cliquez sur “Afficher l'historique des mises à jour”.
    Cliquez sur “Désinstaller les mises à jour” puis sélectionnez KB5001330 pour la désinstaller.
    Enfin, redémarrez votre ordinateur.

   




Microsoft fait fuiter le nouveau design de Windows 10 par accident - par Thoms le 13/04/2021 @ 19:38

Microsoft fait fuiter le nouveau design de Windows 10 par accident
Par Romain Pomian-Bonnemaison Le 13/04/2021
 
 Un employé Microsoft a brièvement posté sur son compte Twitter une capture d'écran montrant une fenêtre PowerShell avec un look très différent de ce à quoi Windows 10 nous a habitué. Il semble qu'il s'agit du premier aperçu d'un grand changement design qui va modifier profondément l'interface, jusqu'à la présentation des fenêtres. On en attendait pas moins de la future mise à jour Sun Valley.

 Microsoft teste en permanence des idées pour rafraichir le design de Windows 10. La firme a fait évoluer le fond d'écran par défaut, introduit un “mode sombre” et un “mode clair” – et plus récemment a revu le design du menu Démarrer. Mais une nouvelle mise à jour majeure arrive et avec elle des changements beaucoup plus profonds. Les premiers indices de cela ont brièvement fuité via l'application Astuces de Windows 10.

On a notamment découvert un nouvel écran de connexion Wifi avec des bords arrondis – en soit déjà une petite révolution qui casse le côté très angulaire du design de Windows 10, ainsi que d'autres éléments arrondis de l'interface. D'autres systèmes d'exploitation ont arrondi leur design depuis des années, notamment Linux Ubuntu et macOS. Il semblait donc logique que Microsoft, qui a déjà adapté de nombreuses idées tirées de ces systèmes suive cette voie.

Windows 10 va bientôt changer assez profondément de design à en croire cette nouvelle fuite

Et il se trouve qu'une capture d'écran postée par erreur par un employé de Microsoft vient confirmer cette direction. La capture montre une fenêtre de PowerShell 7.1.3 (la dernière version stable disponible). PowerShell peut s'exécuter comme Cmd dans un programme qui s'appelle Windows Terminal.

Or dans une prochaine version de Windows il semble que le design de cette fenêtre qui n'avait pas beaucoup changé depuis Windows 95 va enfin avoir droit à un gros ravalement de façade. L'interface adopte le mode sombre. et dispose d'un système simplifié d'onglets qui n'est pas sans rappeler ceux des navigateurs internet.

Surtout, exit les bords tout en angles purement fonctionnels et place à l'esthétique avec un cadre accentué dans une nuance de gris et des bords tout en arrondis. Hélas on ne sait pas à ce stade si ce nouveau design sera décliné sur l'ensemble des applications ou si ce design ne s'appliquera que dans une poignée d'applications officielles.

Microsoft pourrait d'ailleurs tout à fait changer de design d'ici la sortie de Windows 10 Sun Valley – la version qui devrait officialiser tous ces changements. Que pensez-vous de ce nouveau design arrondi ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article.



DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin

cadeau.gifSpécial !

Thoms87 , le portail du partage entre Amis tongue


Connexion...
 Liste des membres Membres : 77

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 9

Total visites Total visites: 1329228  
Sondage
Que pensez-vous de Thoms87
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Résultats
Recherche



Calendrier
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

^ Haut ^