Signer PDF : en ligne ou avec des logiciels gratuits, sans imprimer

 

Vous aimeriez remplir un formulaire PDF, le signer et l'envoyer par e-mail ? Démonstration avec les applications gratuites Adobe Fill & Sign et Adobe Acrobat Reader DC pour Windows, Mac, iPhone et smartphones Android.

De plus en plus d'entreprises et d'organismes facilitent vos démarches en diffusant leurs formulaires à remplir au format PDF. En quelques minutes, directement sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous pouvez ainsi télécharger, remplir et signer le formulaire PDF, puis le renvoyer par e-mail. Une option vraiment pratique et un gain de temps énorme : plus besoin d'aller chercher le formulaire ou de l'imprimer, de le remplir au stylo pour le renvoyer par la poste !

Tous les lecteurs de PDF ne permettent cependant pas de remplir et de signer ces formulaires simplement, et gratuitement. Les applications d'Adobe – le créateur du PDF – font figure de références.

Comment remplir un formulaire PDF avec Chrome, Firefox, Edge ou Safari ?

Tous les navigateurs Web sont aujourd'hui capables d'afficher des PDF. Quand vous cliquez sur un PDF, il est probable que le vôtre (Chrome, Safari, Edge, Firefox…) affiche directement le document dans l'un de ses onglets. Si ces navigateurs sont très corrects pour consulter rapidement des PDF, ils ne permettent pas – ou partiellement – de remplir et de signer des formulaires.

S'ils détectent que vous téléchargez un formulaire à remplir, certains de ces navigateurs vous proposent d'office de l'ouvrir dans une autre application éventuellement installée sur votre ordinateur. Mais ce n'est pas toujours le cas. Le mieux est donc de télécharger le formulaire PDF dans un dossier de votre disque dur puis de le remplir et de le signer dans Adobe Acrobat Reader ou l'un de ses concurrents, comme Foxit Reader.

 

Dans les Paramètres de Chrome, après une recherche sur PDF, cliquez sur Paramètres des sites, puis sur Documents PDF. L'option à cocher ou décocher s'appelle Télécharger les fichiers PDF au lieu de les ouvrir automatiquement dans Chrome.

 

 

 

 

Dans les Paramètres d'Edge, après une recherche sur PDF, cliquez sur Documents PDF puis sur Toujours ouvrir les fichiers PDF en externe.

 

 

Dans les Options de Firefox, après une recherche sur PDF, vous avez le choix entre : ouvrir le PDF dans Firefox ; demander quoi faire ; l'enregistrer dans votre dossier Téléchargements ; l'ouvrir dans l'application par défaut ; préciser dans quelle application le PDF doit s'ouvrir.

Comment remplir un formulaire PDF sur Windows et Mac avec Adobe Acrobat Reader DC ?

 

Les formulaires PDF interactifs les plus évolués peuvent notamment contenir :

Le lecteur de PDF gratuit d'Adobe gère tous ces possibilités et bien d'autres. Certains formulaires PDF que vous téléchargez ne sont pas (ou que partiellement) interactifs : l'application ne détectera pas tous les champs à saisir, mais cela ne vous empêchera pas d'utiliser les fonctions de remplissage d'Acrobat Reader pour ajouter où bon vous semble des champs de saisie dans le formulaire, cocher des cases et signer le formulaire (si le créateur du PDF l'a autorisé).

·       Installez Adobe Acrobat Reader DC pour votre version de Windows ou de macOS en pressant le bouton Télécharger Acrobat Reader. Les autres utilitaires  et applications proposés en option n'ont rien d'indispensable.

·       Si vous disposez d'un Adobe ID (compte gratuit ou lié à un abonnement payant) ou si vous souhaitez en créer un (ce qui n'est pas obligatoire ici), vous pourrez notamment enregistrer des signatures dans Adobe Cloud et en disposer sur tous vos appareils, partager des documents, etc. Dans la démonstration qui suit, nous ne sommes pas connectés.

·       Ouvrez le PDF dans Adobe Acrobat Reader DC.

Dans le menu Signer, cliquez sur Remplir et signer.

Autre méthode : dans le panneau vertical Outils, à droite de la fenêtre d'Acrobat Reader, cliquez sur l'outil Remplir et signer. Si vous trouvez que ce panneau occupe trop d'espace à l'écran, réduisez aussi sa taille en cliquant sur le triangle.

Certains PDF vous indiquent d'emblée par un message qu'il s'agit d'un formulaire interactif. L'auteur peut en restreindre les options de saisie, tous les outils ne sont alors pas disponibles dans votre barre d'outils. Parfois, vous ne pourrez, par exemple, pas ajouter du texte ailleurs que dans les champs prévus, changer la taille des caractères saisis, etc.

 

S'il s'agit de formulaires officiels, vérifiez avant toute saisie si des consignes de saisie sont précisées, pour éviter de voir votre demande rejetée ! Par exemple : écrire tout en lettres majuscules, en noir et avec les accents. Reportez-vous à cet article pour taper des majuscules accentuées sur ordinateurs et smartphones.

Si l'auteur du PDF l'a permis, une petite palette d'outils bleue s'affiche au-dessus du champ de saisie sur lequel vous avez cliqué, vous permettant (de gauche à droite) : de réduire ou grossir la taille des caractères (icônes A), supprimer le champ (icône Corbeille), passer d'un champ de saisie normal à un champ "peigne" et inversement (voir ci-dessous), ou, d'un clic sur les points de suspension, de passer à l'autre palette d'outils pour accéder aux annotations et symboles (croix, coche, cercle, tiret, puce…).

Lorsque chaque lettre doit être tapée dans une case, on parle de champ de texte "peigne" (ou de "champ combiné") : Acrobat Reader guide votre saisie et, en jouant sur l'espace entre les caractères, il répartit les caractères dans la zone pour que chacun tienne dans une case.

Si la saisie au format peigne n'est pas activée pour un champ (ou si vous l'avez désactivée d'un clic sur l'icône Ab), Acrobat Reader affiche le texte brut sans chercher à répartir les caractères en largeur. Cliquez sur l'icône Ab pour passer à une saisie au format peigne.

Dans un champ peigne, attrapez la poignée à l'extrémité droite du champ et faites-la glisser vers la gauche ou vers la droite pour faire varier l'espacement des caractères et faire tenir chaque lettre dans une case.
Avec certains PDF, si les lettres ne se placent décidément pas correctement dans les cases, vous pouvez passer en champ de saisie normal plutôt que peigne et/ou changer la taille des caractères et/ou ajouter un ou deux espaces entre chaque caractère.

Pour déplacer un champ (si l'auteur du PDF le permet), attrapez-le à l'extrême gauche, près de la ligne verticale de pointillés gris.

L'icône représentant un gros rond noir sert à changer la couleur de l'élément sélectionné ou du prochain élément que vous ajouterez au formulaire. Dans le doute, dans les formulaires officiels, préférez le noir.

Pour Enregistrer le formulaire totalement rempli ou en cours de saisie, cliquez sur l'icône représentant une disquette en haut à gauche de la fenêtre, ou pressez les deux touches Ctrl+S.

Si vous avez fini la saisie du formulaire ou souhaitez l'interrompre pour la reprendre plus tard, cliquez, tout à droite de la fenêtre, sur le bouton Fermer

Comment signer un PDF gratuitement avec Adobe Acrobat Reader DC pour Windows et Mac ?

Les versions toutes simples de signature électronique présentées ici n'offrent pas les meilleures garanties d'authentification ni de mesures contre la falsification du document après signature. Reportez-vous à notre section Sécuriser sa signature électronique si vous envisagez une solution, éventuellement payante, offrant une sécurité renforcée. Les logiciels et technologies d'Adobe (Acrobat, Acrobat Reader, Adobe Sign) sont, en tout cas, valables pour tout type de signature numérique, de la plus simple à la plus exigeante, en particulier pour une signature électronique qualifiée basée sur les solutions validées par l'Union européenne.

Différents lecteurs de PDF gratuits – comme Foxit Reader – et services en ligne vous permettent de signer un PDF. Ici, voyons comment procéder dans Windows et macOS avec le lecteur de PDF d'Adobe.

Cliquez sur l'icône Signer en haut de la fenêtre.

Acrobat Reader vous propose soit d'Ajouter une signature, soit d'Ajouter un paraphe. Un paraphe est une signature abrégée, généralement réduite à vos initiales, que l'on appose souvent au bas de chaque page d'un contrat pour signifier qu'on en accepte toutes les pages (ou à d'autres endroits du document pour approuver les ratures ou surcharges). Choisissez par exemple d'Ajouter une signature.

Pour la signature, Adobe Reader vous propose, grâce au premier choix Taper, de saisir au clavier votre nom, qu'il écrit avec une police de caractères simulant une écriture manuscrite. Dès que vous tapez un premier caractère, la liste déroulante Modifier le style apparaît à droite pour vous permettre de changer de police manuscrite.

Le deuxième choix, Tracer, permet de tracer votre signature dans la zone centrale. Mais ce n'est pas très facile à la souris ! Si vous n'êtes pas content(e) du résultat, cliquez à droite sur Effacer et recommencez.

Placez la signature à l'endroit approprié dans le formulaire PDF. Pour l'agrandir ou réduire sa taille, cliquez sur l'une des icônes A ou attrapez la poignée bleue dans le coin inférieur droit de la signature. Tant que vous n'avez pas sauvegardé un document contenant une signature (ou un paraphe), vous pouvez encore la repositionner, changer sa couleur ou même la supprimer (icône Corbeille).

Si la signature du fichier image n'a pas été tracée avec une encre noire et que le formulaire impose cette couleur, sélectionnez la signature dans le formulaire (ce qui suppose que le document n'a pas encore été enregistré), cliquez sur l'icône ronde de sélection de couleur, décochez la case Garder la couleur native des signat. et cochez la couleur noire dans la palette.

Si vous aviez coché la case Enregistrer la signature, vous la retrouverez les fois suivantes d'un clic sur l'option Signer pour la replacer dans un autre PDF. Elle sera aussi associée à votre compte Adobe gratuit ou payant si vous y êtes actuellement connecté(e) dans Acrobat Reader : vous la retrouverez donc aussi dans Acrobat Reader et Adobe Fill & Sign sur votre smartphone, par exemple.

 

Dans le menu Édition d'Acrobat Reader, les Préférences de l'application consacrées aux Signatures donnent accès à de nombreuses options, pour la plupart réservées aux utilisateurs disposant d'un compte Adobe et/ou d'une solution de certification.

Comment enregistrer une signature dans un fichier image ?

Si vous souhaitez convertir votre véritable signature manuscrite, tracée au stylo sur une feuille de papier, en un fichier image, afin de signer un formulaire sur votre ordinateur, voici deux solutions, avec une imprimante tout-en-un ou un smartphone.

Une fois le fichier image récupéré dans un dossier de Windows 10, vous pouvez aussi le faire pivoter, le recadrer, etc., avec l'application Photos fournie par Microsoft pour consulter les images.

Comment remplir et signer un formulaire PDF avec Adobe Acrobat Reader pour Android et iPhone ?

Sur votre mobile ou votre tablette iOS ou Android, installez l'application gratuite d'Adobe pour consulter des PDF, les annoter, remplir des formulaires et les signer. Si la place vous manque sur votre smartphone et que vous devez faire un choix entre Adobe Acrobat Reader et Adobe Fill & Sign, notez que le Reader offre bien plus de fonctions, qui vont au-delà du remplissage de formulaires.

 

Si le formulaire PDF ne s'ouvre pas directement dans Acrobat Reader, ou s'il n'est pas visible sur l'écran d'accueil, touchez l'icône Fichiers. Vous trouverez votre formulaire soit dans la section Sur cet appareil, soit dans Parcourir plus de fichiers.

Une fois le formulaire ouvert, touchez le bouton rond bleu au bas de l'écran (représentant un crayon).

Cliquez sur un champ du formulaire pour le remplir avec du texte, ou sur une case pour la cocher. Comme sur ordinateur, vous pouvez saisir du texte brut.

Ou cliquez sur les points de suspension dans la mini-barre d'outils pour choisir une saisie de texte au "format peigne" en cliquant sur l'icône Ab : l'application répartira les caractères saisis afin qu'ils occupent chacun une case de la zone de saisie. Les autres icônes de cette palette d'outils sont explicites (coche, croix, etc.). L'icône LM, elle, sert à convertir le champ sélectionné en un paraphe (préférez la méthode présentée plus loin).

Les deux icônes A servent à réduire ou grossir la taille de l'élément sélectionné (texte, coche, signature, etc.). L'icône Corbeille sert à supprimer un champ dans le formulaire. L'icône stylo-plume sert à transformer le champ actuel en une signature (l'intérêt n'est pas flagrant…).

Si l'application détecte les champs d'un formulaire interactif, des boutons Précédent, Suivant et Réinitialiser le champ sont visibles dans l'application Reader pour iOS... 

... ou des boutons < > et Réinitialiser, dans l'application Reader pour Android, apparaissent pour vous permettre de passer rapidement d'un champ à l'autre.

Une fois le formulaire rempli, au bas de l'écran, cliquez sur l'icône Signer (représentant un stylo-plume) pour créer et/ou apposer une signature ou un paraphe.

Choisissez par exemple Créer une signature.

Vous pouvez alors : soit Tracer votre signature au doigt ou avec un stylet (touchez, à droite, Effacer si vous n'êtes pas content du résultat),

Comment remplir et signer un formulaire PDF avec Adobe Fill & Sign pour Android et iPhone ?

Cette application gratuite d'Adobe pour iPhone et iPad (iOS, iPadOS) et tablettes et smartphones Android n'est pas indispensable si vous avez déjà installé l'application Adobe Acrobat Reader sur votre appareil mobile (puisque le Reader permet aussi de remplir et signer des PDF). Adobe Fill & Sign offre toutefois quelques options supplémentaires qui pourraient vous intéresser. Les versions iOS et Android différaient lors de nos tests, il se peut qu'elles soient en phase quand vous lirez ces lignes.

Touchez Sélectionner un formulaire à remplir.  Indiquez, par exemple, que vous procéderez À partir d'un fichier PDF stocké sur votre téléphone…

S'il faut saisir chaque caractère dans une case (Adobe appelle cela un champ au format de peigne ou un champ "combiné"), dans la petite barre d'outils, touchez d'abord les points de suspension.

La petite palette vous présente de nouveaux outils : touchez l'icône Ab. Remarquez ci-dessus que cette palette vous sert également à ajouter des coches, des croix ou des puces dans votre formulaire.

Le champ de texte se transforme : faites glisser la poignée bleue à droite de ce champ pour jouer sur l'espace entre les caractères et faire rentrer chacun d'eux dans une case.

En haut de l'écran sur Android (et en bas sur iOS), touchez l'icône Profil symbolisant une personne pour renseigner votre profil. Touchez ensuite Modifier afin de remplir les champs prédéfinis (Nom complet, prénom, nom, etc.). Par la suite, quand vous remplirez des formulaires, il vous suffira de toucher l'icône Profil et de sélectionner un champ pré-rempli pour éviter d'avoir à re-saisir cette information dans le formulaire.

Une fois le formulaire saisi, touchez l'icône représentant un porte-plume pour Créer une signature ou des initiales. Les autres applications Adobe appellent ces initiales un "paraphe" ; il vous sert soit de signature, soit de marque que vous apposez au bas de chaque page d'un contrat (ou à l'endroit où apparaît une rature ou une surcharge).

·       Vous avez la possibilité de Tracer la signature ou le paraphe avec le doigt, ou de récupérer la signature dans un fichier Image stocké dans votre téléphone.

·       Si vous optez pour la troisième option, prendre un cliché d'une signature tracée sur une feuille de papier grâce à l'Appareil photo de votre smartphone, après la prise de vue, vous pourrez la recadrer et la faire pivoter avant de valider la prise de vue.

·       Avant de toucher Terminer pour accepter l'une des trois formes de signature, désactivez l'interrupteur Enregistrer sur l'appareil si vous ne souhaitez pas que la signature soit conservée pour d'autres formulaires PDF.

Déplacez la signature ou le paraphe et redimensionnez-les grâce à la poignée bleue. Ou supprimez-la du document via l'icône Corbeille.

Ci-dessus, le partage pour envoi par l'application Mail sur un iPhone.

Ci-dessus, le partage pour l'envoi par l'application Gmail sur un téléphone Android.

Sur l'écran d'accueil d'Adobe Fill & Sign pour iPhone, faites glisser le nom d'un fichier vers la gauche pour accéder aux options Autres (Effectuer une copie du PDF, Renommer), le Partager ou le Supprimer de votre smartphone.

Sur l'écran d'accueil d'Adobe Fill & Sign pour Android, appuyez longuement sur un document pour le sélectionner (coche bleue), la barre d'outils en haut de l'écran vous permettra ensuite de le renommer ou de le supprimer de la mémoire du téléphone.

Comment sécuriser une signature électronique ?

La signature n'est pas seulement le "grigri" manuscrit que vous tracez au stylo noir au bas d'un contrat ou d'un chèque. Sous sa forme électronique, il peut s'agir aussi du tracé que nous venons de voir dans les applications d'Adobe, ou du tracé approximatif que vous griffonnez avec le doigt sur le terminal d'un livreur, ou d'une case que vous cochez sur un site Web et qui vaut pour acceptation des conditions, ou d'un code de carte à puce, ou d'un code de validation que vous recevez par SMS, ou d'une validation biométrique, bref, de toute méthode électronique censée vous identifier et confirmer que vous êtes conscient d'un engagement contractuel.

Pour les professionnels, il existe aussi des cachets électroniques pour "sceller" tout type de document, comme avec un tampon d'entreprise.

La signature électronique sécurisée par une autorité de confiance

En passant par une entreprise appelée "autorité de confiance", qui verrouille le formulaire rempli, l'horodate et gère les signatures du (ou des co-) contractant(s), vous réduisez les risques en cas de litige lors de la signature d'un contrat.

La signature électronique simple

C'est la signature la plus utilisée, la plus simple, la plus rapide. C'est celle que nous abordons dans cette fiche pratique, sous sa forme "signature électronique manuscrite".

La signature électronique avancée

La législation européenne vous autorise à choisir vos prestataires de services de confiance dans et hors de l'UE.

La signature électronique qualifiée

C'est le niveau le plus poussé d'authentification et de certification, mais aussi le plus contraignant. La signature qualifiée est donc encore peu utilisée.

Quelques prestataires de services

À titre d'exemple, voici quelques autorités de confiance et leurs tarifs. Chacun met à votre disposition ses propres outils pour ordinateurs et smartphones. Il existe beaucoup d'autres prestataires de services.